dimanche 28 août 2011

Brooklyn, années '50


Un livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Delphine’s books (Lire son avis : ici)

L’Irlande, une jeune fille pauvre, l’opportunité de partir en Amérique : voilà l’idée de départ du roman qui se passe dans les années ‘50. Toibin ne choisit pas de nous dépendre quelque chose de glorieux, l’aventure d’une pionnière qui deviendra une successful woman, plutôt l’histoire d’une pauvre fille qui se fait ballotter par les évènements et semble subir ce qui lui arrive. Du coup, on a un roman beaucoup plus réaliste, mais nettement moins emballant. La condition de l’immigrante est bien rendue mais l’immigrante en question peut énerver. Disons qu’elle n’est pas trop inspirante. J’aurais presque tendance à trouver le roman un peu dépressif.

Malgré tout, j’ai aimé parce que j’ai été touché : touché de voir à quel point c’est dur de partir, de quitter ce que l’on connait, de se retrouver seul face à la vie, seul en terre inconnue sans repère. J’avoue, c’est un choix que je ne ferai peut-être jamais, je suis probablement aussi terrifié que cette héroïne si peu héroïque.  Et j’ai aimé le rendu de l’époque. Parce que c’est important de nous montrer d’où on vient, important de ne pas nous laisser que des souvenir glamours de notre passé. Les fifties de Toibin ne sont pas celles du New Look et des grands films en technicolor de la MGM, ce sont des années ou une femme n’est pas grand-chose, ou la pauvreté est présente ainsi que le racisme (ça se passe avant le célèbre "I have a dream" de Martin Luther King) et l’auteur le rend bien, de façon juste et pas misérabiliste. Les fifties de Coibin, c’est une époque que je suis bien content de ne pas avoir connu, je le redis ! (déjà dit à propos du look Mad Men)
Colm Toibin, Brooklyn, 2010

8 commentaires:

  1. Je vois que nos avis se rejoignent pas mal, c'est je crois que le côté non glamour qui m'a le plus marquée, mais c'est vrai que c'est surement un portrait assez réaliste de cette période. Comme toi une période que je suis ravie de ne pas avoir vécue... Je rajoute le lien sur mon billet, merci d'avoir participé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir suggéré cette lecture! Oui, avec le cinéma et la mémoire qui embelli tout, les romans qui donnent une image idéalisée puisqu'ils parlent surtout de la vie des élites, on recompose un peu le passé. Mais on a de la chance de vivre à notre époque même si elle n'est pas parfaite!Parce que c'est mieux qu'avant. Du coup, je me demande si je ne vais pas relire Zola... Aucun rapport qu'il est t sauf qu'il a réussi à englober une large part de la société dans ses Rougon-Maquart et qu'il est l'un des seuls à l'avoir si bien fait.
    (Balzac, c'est un autre genre et ce n'est pas non plus la vie ouvrière.)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai relu Zola (l'oeuvre) avec beaucoup de plaisir ! (Balzac, j'ai jamais pu le piffrer par contre...)

    RépondreSupprimer
  4. Dance + Season 6: Latest & Full Episodes of Dance + online on Disney+ Hotstar.
    Binge watch episodes of Dance + entire season 6 only on Disney+ Hotstar.

    Molkki

    RépondreSupprimer
  5. From MX Player original hindi shows to Hindi dubbed shows you can make your
    weekend full of entertainment with these top 10 hindi web series streaming

    RépondreSupprimer
  6. Today's episode starts with Kanta getting emotional. Anuj asks Kanta
    what happened. Devika asks Kanta if she said anything wrong. Anupama asks

    Anupama Online

    RépondreSupprimer
  7. KissAsian is the best website to Korean dramas and movies online free with
    English Subtitles and Dubbed. This website Chris Gayle, movies of genres ...

    RépondreSupprimer