mercredi 14 mars 2012

de l’art du décalage


Certaines possède un seul parfum qu'elles arborent du premier au dernier jour de l'an comme en ces années '50 ou une dame portait religieusement le parfum offert par son époux, toujours le même. Les choses ont peu à peu changés et il fut assez vite de bon ton d'avoir au moins deux parfums selon les saisons. Ce n'est guère plus amusant et on ne regrette pas plus ces usages révolus qu'on ne regrette les corsets et ces horribles gaines « couleur chair » qui ne faisaient pas rêver ceux qui les voyaient. Oui, je sais, il paraît que la gaine revient, je le déplore, j'eusse mieux aimé le retour d'un vêtement structuré et bien construits comme l'étaient ceux de Cristobal Balenciaga par exemple… D'une certaine façon, je pourrais être envieux, exactement comme je peux envier ces gens qui portent un uniforme, qu'il soit choisi ou imposer, parce qu'ils n'ont pas à se demander chaque jour « qu'est-ce que je mets ? » s'évitant bien des soucis, des rages et des désespoirs. Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai RIEN à me mettre même quand mes armoires débordent…

sur la coiffeuse d'Ava Gardner,
une cologne Guerlain
Se parfumer est un des plaisirs de la vie, de ceux que l'on peut renouveler, varier, un jeu sur l'élégance, le paraître, le faire-paraître, un jeu d'acteur, de poète, entre révélation et dissimulation. Je constate souvent autour de moi que les gens sont pourtant tristement et banalement parfumés ! Ce que je vois, ce que je sens est généralement sans surprise, sans séduction, sans émotion. Dans certain cas, un parfum mal choisi vous ajoute 10 ans, 5 kilos, vous transforme en créature sans intérêt, plutôt victime de la mode ou de son statut social que It-Girl ou Boy !

Le truc tout simple, je l'ai déjà dit, je le redis, c'est de DECALER ! On le répète sans cesse pour les chiffons, c'est tout autant vrai pour le chiffon : ce qui « fait » une tenue, une allure, ce n'est pas, ce n'est plus la dernière création de … qu'il faut absolument avoir, c'est le twist, le petit décalage, le détail inattendu qui surprend et enchante. Donc on évitera absolument de faire tout ce qui est convenu attendu.

On ne porte jamais un parfum ou des vêtements de la même époque, ça fait vraiment sans imagination, déguisement. Si vous possédez un tailleur New-Look, par pitié, ne le portez pas avec votre Miss Dior vinage ! Et si vous la jouer épaulettes et taille marquée de l'année chez H&M façon Lady Gaga revisite Grace Jones, surtout évitez d'en rajouter avec une couche de Poison. Sauf si vous faites carnaval. Et si vous portez une tenue entièrement neuve, évitez aussi le parfum tout nouvellement sorti, ça fait vraiment sans personnalité. Si vous assortissez la blouse de marque X au parfum de la même marque X, vous risquez carrément de passer pour une idiote décérébrée. Le total look, c'est la mort du style !

Marilyn et son flacon de N°5
Le copier-coller de style est à bannir aussi : certes, un Guerlain à l'ancienne, c'est chic bourgeois et le chic bourgeois, c'est votre style. Le mien aussi en grande partie. Mais marier un Guerlain classique à un carré Hermès, un collier de perles, etc., c'est un peu trop. Ce n'est plus un style, c'est une caricature et pas des plus plaisantes. Qui a vraiment envie d'être confondu avec Christine Boutin ? Les parfums de bourgeoise, c'est joli avec le jeans, surtout pas avec les tailleurs et les petites robes noires. À l'inverse, un parfum Comme des Garçons, porté avec une tenue un peu conventionnelle-chic, ça peut vraiment le faire. La violette-cosmique de Stephen Jones, le goudron de Tar avec un costume un peu chic, c'est vraiment bien. Garage avec une tenue de pompiste, je suis beaucoup plus sceptique…

Quand un parfum m'évoque un univers bien précis, je le porte avec tout le contraire : les grands floraux aldéhydés ? C'est superbe avec les marinières ! Les grands orientaux ultra-capiteux : magnifiques avec des vêtements un peu stricts. Un peu trop racoleur par contre avec tout ce qui est très décolleté, très court, très moulant, donc on évite, ce n'est pas juste ennuyeux, c'est vulgaire. Essayez le parfum ultra chic avec les tenues basiques et les parfums tout simples avec des tenues élégantes : croyez-moi, il n'y a rien de mieux. Tenue de soirée et petite eau toute simple, toute fraîche, c'est beau ! Et bousculez les saisons : osez le vert en hiver, ça ne réchauffe pas, mais c'est magnifique, vif, cinglant, joyeux, plein de vie et de jeunesse. Et osez le capiteux en été : l'orient d'une vanille sèche comme Habanita est langoureux, délicieux. Et ne boudez pas non plus la volupté des fleurs blanches, qui après tout fleurissent bien en été, et osez les jasmins indoliques, les fleurs d'oranger faisandées, les tubéreuses fatales… Voyez comme elles sont à la fête ces belles capiteuses, entre peau et t-shirt, tellement plus à leur aises que dissimulée sous les fourrures et les écharpes, laissez les vivre, elles vous enchanteront !

4 commentaires:

  1. Je suis tout á fait d´accord avec vous. Moi, je porte Mouchoir de Monsieur depuis que j´ai 15 ans et je lui trouve encore plus de charme dans un t shirt tout simple et un jean destroy.
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Mouchoir de Monsieur est très beau, mais au premier degrés, ce n'est juste pas possible, il fait vieux beau à mort... Lui, c'est vraiment jeans ABSOLUMENT! Pareil pour Habit Rouge! (Qui est atroce sur moi, certes, mais si joli sur d’autres) Pour ces deux là, on devrait mettre "interdit avec le tweed" sur la boîte!
    Par contre avec le jeans, c'est juste PARFAIT!
    Mais je dois être quand même vieux jeu dans un coin de ma tête: je continue de penser que RIEN n'est possible avec les joggings, trainings et autres horreurs sportives...

    RépondreSupprimer
  3. Si si, avec les jogging et trainings il y´a toutes ces versions "sport". A condition de rester sur son sofa avec chips et bières devant le Super Bowl :) Trop la class!
    Arno

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je passe généralement par dessus le rayon des flankers "sport"

    RépondreSupprimer