samedi 12 mai 2012

luxueux absolument


Certains, comme Kilian, pratiquent le luxe en mettant dans des flacons lamés or de très jolies matières premières. Certes cela donne un très beau jasmin (ou pire un oud !) mais rien de plus qu'un beau jasmin (ou pire : oud), parce qu'une matière première reste une matière première s'il n'y a pas un peu de poésie ou d'art. Acqua di Parma fait exactement le contraire en faisant une modeste cologne. Fausse modeste puisqu'à l'usage, elle se révèle un véritable parfum et ne reprend que partiellement la formule. Des hespérides au départ et assez vite un bouquet épicé sur fond d'ambre et de bois, le tout dans une ambiance de barbier rétro. C'est assez sage et très complexe, d'une richesse assez éloignée de la limpidité traditionnelle des colognes. Sur moi, l'ylang prend parfois le dessus, donnant cette impression solaire, rayonnante, un peu grasse qu'il confère discrètement à certains classiques. (Par exemple au N°5.)

Le parfum va et vient au fil de la journée, se rappelant à moi quand je bouge, confortable et évident. Il faut vraiment le porter pour réaliser à quel point il est réussi avec sa nonchalance sans effort qui lui donne un cachet chic sans effort, totalement hors du temps et finalement assez moderne. Quantités de parfums semblent soudainement bien tapageurs et, oserais-je dire, vulgaires à ses côtés.

Colonia Assoluta, Jean-Claude Ellena et Bertrand Duchaufour pour Acqua di Parme, 2003

3 commentaires:

  1. J'avais oublié que cette Colonia avait deux pères aussi prestigieux... ça me donne envie d'y replonger le nez...

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Je suis allée pourtant allée à l'espace niche des Galeries Lafayette - bien petit il faut dire - et je ne l'ai pas vu. En tout cas, je serai plus attentive la prochaine fois, le terme " Assoluta " étant aussi réservé aux danseuses d'exception, cette Cologne m'intrigue et d'autant plus qu'elle est signée par deux nez que j'affectionne, surtout le premier mais le second aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être au Séphora des Champs Elysée, cet antichambre de l'Enfer, ou l'Acqua di Parma est vendue. (Du LVMH, dans une boutique LVMH...)

      Supprimer