mercredi 21 novembre 2012

parfums de secours


Un de ces matins ou tout est noir autour de moi. M’éveiller, hagard, le corps engourdi et l’esprit embrumé. N’agir, ne vivre, que par réflexe, dans une inconscience presque totale qui ne laisse place qu’à l’automatisme le plus primaire. Choisir dans la garde-robe au hasard une tenue de secours, passe-partout, seyante et adaptée à toutes les circonstances, jeans et col roulé noir ou chemise blanche suivant les températures. Vous connaissez ces matins aussi. Ces matins où on ne sait de quoi la journée sera faite, ces matins où on ne sait qui on sera, quel(s) rôle(s) nous jouerons.

En ces journées, forts nombreuses en ce début d’hiver, ma main se tend instinctivement vers la partie « parfum de secours » de mon armoire à parfum. Mes parfums de secours brillent sans doute plus aux premiers abords par leur absence de défaut et ils ne sont pas nécessairement ceux qui furent choisi le plus vite, par coup de cœur. Le parfum par défaut est celui qui s’adapte à toutes les circonstances, ne fige pas dans un rôle ; il est confortable et terriblement sociable, il ne dérangera personne pour être plus facile à assumer. Je ne dirais pas que c’est un couard ou une demi-mesure.  Un peu de discrétion, de sobriété, ne fait de mal à personne de temps à autre. Un positionnement fort continuel fini par n’être qu’une pause, une posture, qui finit par tourner à la Drama Queen attitude, un peu fatigante.

Mes basics : l’Eau du Sud d’Annick Goutal et ses accents bergamotés-chyprès est parfaite, à la fois élégante et discrète, pas d’une originalité folle, elle s’inscrit dans la tradition classique, éprouvée, de l’Eau Sauvage, tout en se distinguant par sa qualité. Autre parfum dont je me rends compte qu’il vient à ma rescousse, Love Chloé a réussi à me séduire avec ses airs de salle de bain rétro qui sent bon le propre et la poudre. Confortable et faussement vintage, il est de son époque, mais pas trop, un peu anonyme et signé à la fois : je le trouverais un peu trop impersonnel pour en faire un parfum signature mais il est parfait pour ces jours d’incertitudes.

8 commentaires:

  1. Donc oui, je viens de checker rapidement mon étagère parfum : il n'y a pas de parfum-accoudoir chez moi. Du moins, il n'y en a plus, j'en avais un il y a deux ans, flatteur et toujours facile à porter, en une période où je n'étais pas encore très sûr de mon quotidien à Strasbourg. J'en avais besoin, c'était Idylle. A l'époque, je ne possédais que Musc Ravageur et Bas de Soie, plutôt associés aux situations extra-ordinaires. La tangente, c'était Idylle.

    Aujourd'hui je me rends compte que je n'ai que des flacons "hauts en couleurs", et quand il m'arrive d'appréhender de me lever, souvent je ne me parfume pas. Mais je suis beaucoup plus heureux et j'ai suffisamment pris mes marques, alors le spleen craintif qui appelait idylle n'est plus que ponctuel. Pour autant, je remarque que de plus en plus je tends la main vers cet échantillon de Pour un Homme, lors des jours-sans...

    P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de spleen craintif pour moi, plutôt une lassitude. (et parfois des insomnies...)

      Supprimer
  2. Pour se reveiller et commencer la journée en beauté quoi de mieux qu'une bonne douche avec l'inconournanble valeur sure des années 80: le savon Zest! (Vous vous souvenez sans doute de la pub).Et hop on sort de la salle de bain et on part conquerir le monde! Y'a d' la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douche ne me réveille pas, elle me donne juste envie de traîner sous l'eau chaude avant d'affronter le monde.

      Supprimer
    2. Moi aussi la douche ne me réveillait pas. Mais c'était avant. Désormais je finis chaque douche chaude du matin (été comme hiver) par un glaçage générale à l'eau froide pendant 3 minutes. C'est presque douloureux sur l'instant, mais au sortir la sensation est unique : fraicheur, tonus, légèreté. Je ne dirais pas que je vais conquérir le monde, je m'en moque assez. Par contre je ressent une envie très forte, animale, de me parfumer. Le nez est au top, très réceptif et transmet au cerveau demandeur son shoot de molécules. Je n'ai pas encore trouver la fragrance idéale mais cela tourne autour de notes hespéridées, poivrées, marines. L'Eau Sauvage fait également des merveilles sur la peau glacée.

      Supprimer
  3. Le parfum étant un refuge et un habit permanents, je ne sais pas trop. A vrai dire, peu importe pourvu que je sorte de chez moi parfumée. Le reste...

    RépondreSupprimer
  4. Tea for Two de l'Artisan Parfumeur, un côté cosy, moelleux, réconfortant.

    RépondreSupprimer
  5. sahamalkhalij moving company --

    With the launch of the best furniture moving company in Dammam, most service institutions are competing for this title, due to the continuous increase in the demand of the furniture moving company in Dammam, which all our customers are looking for in Dammam
    It is the cheapest company that offers experience and high quality in moving furniture in Khobar
    Many people are looking for a moving company in Qatif that has sufficient capacity to move their home furniture in the fastest time, with high efficiency and at reasonable prices.
    Furniture moving company in Dhahran We use the best and latest means in dismantling, installing and packing furniture, all with the presence of equipped, designed and specialized transport vehicles
    With pride, Siham Al Khaleej Company, we can tell you that we are the best furniture moving company that you can have dealing with in moving furniture.


    شركة نقل عفش بالدمام شركة نقل الأثاث بالخبر

    شركة نقل عفش بالقطيف شركة نقل أثاث بالظهران

    شركة نقل عفش شركة سهام الخليج لنقل الأثاث

    RépondreSupprimer