mardi 14 septembre 2010

Vitesse

Tout va vite. Beaucoup trop à mon goût. Il faut travailler plus vite, rouler plus vite (sur la bande de gauche, c'est encore mieux), consommer plus vite, faire plus de choses...
Même lire doit aller vite. On me dit parfois à propos de mon cher Marcel que c'est trop long, que les phrases sont trop longues, le rythme trop lent et que ce n'est vraiment pas possible de le lire. Mais ou est le plaisir de lire un livre si c'est pour penser qu'il est urgent qu'il soit vite fini avant d'avoir été commencé? Moi, j'aime les gros livres, ceux avec lesquels on peut rester longtemps.
Et les parfums? Pareil: on doit tout sentir tout de suite, plus question d'évolution lente. C'est affreusement réducteur. En plus, pour être compréhensible, vite, il vaut mieux ressembler à quelque chose de connu, après tout, l'égérie fera la différence. Et tant qu'à râler, voila encore un mot qui m'énerve: Égérie était une nymphe conseillère du roi Numa, pas un panneau publicitaire. J'imagine Jacques Polge pleurnicher dans son bureau et appeler le petit Gaspard pour avoir de bons conseils... En même temps, voila peut-être qui expliquerait la médiocrité de Bleu.
Rock Hudson
Heureusement, on peut encore s’arrêter au borde de la route et regarder le paysage. Un monument comme Shalimar par exemple, qui vaut le coup d'oeil, qui mérite qu'on prenne son temps, même si par rapport aux premières versions que j'ai senties, il me semble que le départ très bergamote ai été fortement diminué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire