lundi 24 janvier 2011

Extases, Pompadour et décalage…

Par la poste, sous pli discret, m’est arrive, merci Dr Jicky, non pas un quelconque sex toy, d’ailleurs, depuis Sex & the City, ce genre d’article va s’acheter pendant la pause déjeuner entre copines et se commente le lendemain à la pause à café, si tant est qu’en 2011 on achète encore des sex toys ? J’ai donc reçu, quelques gouttes de N°19 en extrait vintage. Depuis, je délire de bonheur, je suis Hérode devant Salomé ôtant ses voiles, Sémélé terrassée par la splendeur de Zeus, un saint médiéval contemplant la face de Dieu, etc. En principe, vous avez compris l’idée, mais c’est au point que je n’ose ouvrir le flacon, j’ai juste pensé à le mettre à l’abri ; j’ai d’abord pensé au coffre, mais si je sais ou est la clef, je sais aussi qu’elle est franchement difficile d’accès et par contre, je ne sais plus très bien ou se trouve le coffre, ensuite, j’ai songé au frigo, lieu idéal, sombre et frais, pour conserver des parfums mais je me méfie de la femme de ménage… Oui, c’est un peu délirant, je le conçois.

Au passage, j’en profite pour commenter l’illustration : Jupiter et Sémélé par Gustave Moreau, que j’adore et je recommande vivement la visite de sa maison musée : c’est un vrai grand moment, que l’on aime ou pas son œuvre : il y règne vraiment une atmosphère. (Détails : ICI)

Évidement, c’est ce genre d’attitude qui m’a valu il y a peu de me faire traiter de Pompadour sur un ton assez méprisant. J’ai bien sûr répondu que j’y voyais un compliment, adorant la chère marquise, ce à quoi il fut répondu que pas du tout, bien du contraire, qu’elle était le symbole de tout ce qu’honnissait mon interlocuteur: rococo, décadent, pompeux, futile, colifichet etc. alors qu’il y a dans le monde, de vrais problèmes et de vrais enjeux, comme l’écologie, la démocratie, les droits de l’homme, etc. Le tout n’était même plus méprisant mais débité avec une tête de Méduse destinée à me pétrifier.  J’aurais pu répondre que tous ces grands principes nous venaient des Lumières qui étaient bien reconnaissants de sa protection à la chère Marquise : Voltaire qui lui devait sa pension royale, Les encyclopédiste qui avaient pu rentrer dans leurs frais en publiant leurs illustrations grâce à l’autorisation royale qu’elle avait sollicité pour eux, etc. Sans oublier que cette femme de goût en avance sur son temps avait déjà commandé un mobilier à la grecque, tournant le dos au rococo, en bourgeoise instruite, de bon ton, en avance sur son temps qui apporta sa culture et son progrès à la cour de France. J’aurais pu. Mais j’ai laissé glisser. Et me suis demandé, futilement en quel parfum j’aurais vu cette belle marquise…
(Pour reparler d’illustration : les pastels de Maurice Quentin de la Tour sont à voir absolument au musée du Louvres, j’en suis personnellement littéralement amoureux !)

En partisan de la théorie des contraires et du décalage, pour une femme ainsi parvenue au sommet de toutes les ambitions, j’aurais assez bien vu une violette symbole de modestie. (Celle de Penhalgon’s est ma préférée, poudrée, en contexte un peu terreux)

Je ne vous ai jamais parlé de ma théorie du décalage ? Disons que d’après moi, certains parfums s’associent trop naturellement à certaines tenues ou circonstances et que jouer le total look peut être une posture amusante, très arty, mais qu’il est dans la vie quotidienne de meilleurs ton de décaler ou d’opposer tenue et parfum. Mon cher, très cher N°5 par exemple, je suis persuadé qu’il en a marre des tailleurs, colliers de perles et carré Hermès. Je suis même certain qu’il méprise autant que faire ce peut cet éternel 2.55 auquel certaines persistent à vouloir le marier. Lui, ce qu’il voudrait, c’est être porté avec des marinières et des marcels Petit Bateau en vacances au bord de la mer.



Et Opium ? Déjà, il n’avait pas trop aimé la collection chinoise qui accompagnait sa sortie, mais bon, ça faisait parler de lui, alors pourquoi pas ? Mais quand on lui a présenté Jerry Hall en robe de vamp lamée or, il a su qu’il était foutu et qu’il allait souffrir. Parce que ce qu’il aime, ce sont les costume de la collection Rive Gauche, ceux qui ont des rayures de banquier. Parce que, ça sert à quoi un parfum de vamp sur une fille dont tout crie « torride » ? Ça ne sert à rien !

En revanche, l’Eau sauvage, elle n’en peut vraiment plus des costume de banquier, non, elle, ce qu’elle veut, c’est aller loger sa fraîcheur et son innocence, son coté bien comme il faut et chic sans faute pour gendre idéal, au creux d’un soutien-gorge balconnet histoire de raconter qu’ici monsieur, on a du charme mais que ça ne veut pas dire pour autant qu’on est une vulgaire chaudasse !

En gros, l’idée, c’est quand même qu’il faut toujours un peu décaler le jeu, c’est plus amusant et parfois, ça calme. Et un parfum un peu élégant peut vous faire monter la plus simple des tenues d’un cran. De même qu’un parfum frais, léger, tout simple, peut éviter un aspect un peu poseur/prétentieux… Donc, vive les femmes fatales en parfums de nones et les jeunes filles sages parées de sensualité : Souvenez-vous de Catherine Deneuve en Belle de Jour portant l’Heure Bleue !

7 commentaires:

  1. De la part de Dr Jicky : alors, il est comment ce 19 ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la... c'est bon ^^ t'inquiète :p

    En fait j'allais dire "c'est pas non plus un extrait vintage de Jicky", mais c'est parce qu'en fait je ne connais le 19 que sous la forme de mon extrait non reformulé :p

    Quel snobinard je fais ^^

    Dès que tu le sens, tu me dit quoi :D !

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui.... Alors, cet extrait vintage a-t-il un fond cuiré absent de la version actuelle ?
    On voudrait savoir...

    RépondreSupprimer
  4. Vous saurez tout...
    Quand je serai au calme avec le nez clair et les idées dégagées. Je me réserve pour ce qui devrait être un grand moment!

    RépondreSupprimer
  5. Oh pas tant que ça en fait pour le cuir... Ou c'est plus un cuir à la Ellena. C'est surtout une qualité d'iris extraordinaire pour moi ! Et bien sûr, une note florale juste exceptionnelle :D !

    RépondreSupprimer
  6. Voici ce que dit boisdejasmin : "Instead of the passionate vetiver and leather interplay subdued by iris, the composition meanders before fading into the slightly attenuated vetiver and musk base" donc j'attends le verdict de D.

    RépondreSupprimer