mardi 8 mars 2011

Mon parfum me rajoute 10 ans. Ou 10 kilos.

Botero
Si, c'est possible, c'est même un des leitmotivs d'Allure.  Effectivement, un parfum peu changer la perception qu'on a d'une personne, pareil qu'un vêtement. Pour dire ça, Allure (que j'aime beaucoup, notamment parce qu'ils ont quelques articles signés L Turin ou F Malle) se base sur une étude qui a étudié le phénomène et a constaté que les gens semblaient plus jeunes quand ils portaient un parfum au pamplemousse, et plus minces quand ils portaient un fleuri épicé léger. 

Franchement, le genre de choses que j'aurais pu dire moi-même sans étude à la noix: assis dans les transport en commun à coté d'une personne un peu envahissante en terme d'espace, c'est certain que; parfumée d'Angel, vous allez la trouver encore plus envahissante et occupant plus d'espace. Ajoutons au coté sillage-présence, la problématique des notes gourmandes qui font sur quelqu'un de dodu immédiatement penser à la boulimie, et sur quelqu'un de maigre à de l'anorexie compensée olfactivement, mais là, je ne fais sans doute pas preuve d'objectivité dans ma détestation de la saccharose employée à outrance dans la parfumerie contemporaine.

L'âge? Bien sûr qu'un parfum peut vieillir: un extrait, bien riche, c'est l'équivalent du tailleur-collier de perles-carré de soie-manteau de fourrure: quelque chose de beau, mais bourgeois, installé dans la vie, totalement pas jeune. Il faut toujours se méfier de la richesse. Mon conseil, ce n'est pas de se précipiter sur la Cologne Pamplemousse Rose d'Hermès, que j'aime beaucoup, je le précise en passant, pour son effet lifting certain, mais surtout d'éviter de s’encroûter dans l'habitude, parce que c'est ça qui est moche dans le fait de vieillir, c'est de se figer, se raidir, ne plus avoir envie de découvrir, ne plus être curieux.

Mais ce genre de conseil dans un magasine me pose surtout une question: pourquoi se parfume t'on? Si c'est juste pour plaire, ou parce que sentir bon est un complément d'hygiène, alors oui, il faut suivre ce genre de conseil et passer au duo floral/pamplemousse. Si c'est pour son propre plaisir, par amour de l'art ou pour marquer son territoire...  On s'en fiche et on se fait plaisir. (J'avoue, parfois j'aime bien, parfois, que mon parfum envoie un message pas particulièrement pacifiste ou sympathique)

3 commentaires:

  1. Bonjour Dau,

    Trouver un juste milieu entre l'esthétique et le plaisir, pas toujours simple... Les fautes de goût sont si vite arrivées. Comme tu le sais déjà, j'en ai fait les frais avec Lipstick Rose, ou comment avoir pris 20 kg en une journée en portant LR et des vêtements à volants couleur "nude"... Shame on me !

    Idem avec le maquillage, une règle à ne pas oublier que j'ai gentiment, puis plus fermement appris à ma fille aînée : "on accentue les yeux ou la bouche, jamais les deux !!!"

    Pour la petite histoire, je l'avais emmenée avec deux de ses copines faire une balade à Louvain-la-Neuve. Toutes les trois étaient déjà plus que maquillées sur les yeux avec du kohl noir sur les paupières supérieures et inférieures. Quelle ne fut pas ma stupeur en les voyant sortir d'une cabine d'essayage avec un rouge carmin flashy sur les lèvres, toutes guillerettes (apprentissage pin-up, je sais ^^). Le vendeur, sourire jusqu'aux oreilles, me regarda d'un air compatissant et très amusé !
    Je me suis dit "allez, pas grave, elles s'amusent" et ne leur ai fait aucune remarque. Des jeunes nous croisant dans une rue s'en sont chargés pour moi en criant : "Eh, quoi, carnaval ici !?!" (Pour l'instant, elles n'ont pas recommencé la même erreur ;-) )

    Puis, je leur ai expliqué que plus on vieillit, plus le maquillage doit se faire discret (la raison pour laquelle je ne mets plus de crayon sur la paupière inférieure). Qu'elles en profitent maintenant, mais avec goût.
    Au bout de la journée, elles avaient essuyé leurs lèvres. L'une portait "Bois Vanille", l'autre "Amor Amor" et ma fille " Louve"... Toutes habillées de noir (c'est l'âge !), les yeux noirs et le parfum sucré mais très agréable, il y avait eu une nette amélioration !

    Bonne journée, Vivi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tendance à penser que la seule chose à ne pas faire, c'est en faire trop. Mais on a toujours le droit à l'erreur. C'est pas bien grave de se tromper en mode. Ce qui est moche, c'est de ne pas oser, ne pas essayer, rester figé sur sa petite base de classiques qui nous vont toujours.

    Et puis au moins, quand on est jeune, on a toujours l'air jeune. C'est après que ça se complique, que les erreurs nous font une petite mine voire une sale tête.

    RépondreSupprimer
  3. Louve? L'héritière promet. Il est vrai qu'elle est à bonne école...

    RépondreSupprimer