mardi 15 mars 2011

Polar suédois

J'aime bien lire un policier à l'occasion mais je ne suis pas nécessairement grand amateur du genre. J'avoue suivre la série de Camilla Läckberg depuis le premier volume (celui-ci est le cinquième) avec un réel plaisir et une envie de plus en plus marquée de savoir la suite. 

L'explication tient en partie au fait que l'auteur a su installer son petit monde et ses personnage dans la durée et a réussi à les rendre quasiment tous attachants. Les deux héros, bien sûr, Erika qui gagne sa vie en écrivant des biographies de suédoises célèbres, et Patrick, le policier qui est devenu le petit amis d'Erica dans le tome I, mais aussi leur entourage, la sympathique Annicka, l'incapable Bertil, Anna, Dan etc... Vraiment, de volume en volume, je me plais à les retrouver dans leur petite ville provinciale de Suède (un trou perdu, en Suède, plutôt) pour des histoires bien ficelées qui se déroulent généralement sur deux époques et qui nous font découvrir les héros mais aussi l'envers de la Suède, nettement moins lisse et démocratie modèle que ce qu'on voit généralement. Et cet aspect est diablement plaisant, plus que des histoires de serial killers désaxés sans aucun rapport avec nous.
Ici, un meurtre récent nous fait regarder la seconde guerre mondiale, le nazisme et ses ramifications jusqu'à aujourd'hui en jouant sur les journaux intimes de la mère d'Erica, retrouvés et contenant peut-être des réponses aux questions d'Erica concernant l’indifférence de sa mère. Et qu'en est-il de cette médaille allemande retrouvée en même temps que les journaux? Pourquoi l'homme à qui elle a demandé une expertise est-il mort? Etc. 

Je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est toujours captivant de voir des vieux fantômes revenir hanter le présent. La seule chose un peu gênante peu-être, c'est que l'héroïne soit toujours au coeur de l'intrigue qui nous en apprend beaucoup sur son histoire, il faut juste accepter cette convention.


L'enfant allemand, Camilla Läckberg, Actes Sud, 2010

5 commentaires:

  1. J'ai lu l'été dernier le truc avec le tailleur de pierre.

    Perso j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça un peu cousu de fil blanc, et limite chiant un moment...

    C'était dans ta série ?

    Par contre, Love Millénium :D !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le troisième. Celui que j'ai le moins aimé et j'ai aussi trouvé l'intrigue absurde avec ces tests ADN bidons et ces quiproquos dignes du pire théâtre de boulevard..

    Mais tout l’intérêt est vraiment de passer d'un volume à l'autre en suivant l'histoire des personnages parce qu'à la fin on se fiche un peu des enquêtes. J'avoue aussi que j'adore la Suède... ça doit jouer, mais j'étais vraiment pris par ce volume-ci.

    Millénium, c'est un autre genre. Nettement mieux, c'est clair Même si la partie explicative sur les services secrets suédois me passait un peu par dessus la tête. (Et me barbait)

    RépondreSupprimer
  3. Millénium si j'ai tout aimé et dévoré ! Le seul truc un peu "chiant", ce sont les 200 premières pages du premier. Mais alors le reste, c'est extra !!

    De toute manière, je ne lis ça que l'été :p

    RépondreSupprimer

  4. ايجيبت كلينك افضل مراكز التجميل التى تهتم بعملائها وتقدم خدماتها بعناية فائقه فخدماتنا تشمل شد ونحت وتخسيس الجسم وحقن البلازما لنضارة الوجه وازالة شعر الجسم بالليزر وزراعة الشعر.
    للاستفسار والتواصل:
    01025873723-01550057331
    01550057332-01016363128
    https://sites.google.com/view/egypt-clinic/home
    http://egyptclinic.freeblog.biz/
    https://your-riana-m.tumblr.com/
    https://www.youtube.com/channel/UCZHUX1YNHuz-XupOpxG1vyQ>

    RépondreSupprimer