mercredi 20 avril 2011

Road trip à travers l'Angleterre

J’achète le dernier roman paru de Jonathan Coe les yeux fermés depuis des années maintenant. Je ai découvert l'auteur avec Testament à l'anglaise que j'avais bien aimé, acheté les suivant que j'ai adorés et depuis, je le suis  avec confiance dans son exploration de la société anglaise middle class à la dérive depuis les années Tatcher.

Maxwell Sim s'est fait plaquer, a du mal avec son boulot, se remet d'une dépression nerveuse et ne s'entend pas très bien avec son père. Fasciné par une chinoise et sa fille vue dans un restaurant en Australie, le voila qui s'embarque pour une traversée de l'Angleterre qui a pour but la promotion d'une nouvelle brosse à dent écolo. Voila l'idée. Mais tout est dans la manière. Coe suit son personnage et part en même temps que lui à la découverte de son passé, parce que c'est la spécialité de l'auteur que de nous montrer que le destin tient à peu de chose, qu'un tout petit détail, une coïncidence toute bête, un grain de sable, suffit à faire basculer la vie des individus et que les fautes des pères retomberont sur les fils. C'est fascinant, passionnant et terriblement juste. 

Et surtout, il y a le style Jonathan Coe, cette ironie légère, drôle et toujours un peu attendrie. Coe ne se moque pas, il rit parce que c'est quand même mieux que pleurer et il sait y faire. Ce qui n'empêche pas ses personnages de loosers ordinaires d'être touchants. Et derrière tout ça, un regard sur notre société assez dur  et des questions: Mais que s'est-il passé? Ou nous sommes nous planté? Pourquoi nous sommes-nous fait avoir?

"Ça paraît si loin, à présent. Tout semblait possible à l'époque. Absolument tout. Je me demande si ça revient un jour ce genre d'impression."

La vie très privée de Mr Sim, Jonathan Coe, Gallimard, 2010

2 commentaires:

  1. Je dois dire que j'ai été assez déçue par ce Coe là moi.... faut dire que Testament à l'anglaise est l'un de mes livres de chevet, lu et relu en anglais et en français.

    RépondreSupprimer
  2. La barre était haute: "bienvenue au club" et "le cercle fermé" suivis de "La pluie..." étaient tellement HEMAURMES selon moi que je m'attendais à une retombée. Donc, pas de déception de mon coté sauf la fin qui me chiffonne. (Mais je peux pas en parler ouvertement parce que je veux pas casser le livre pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.)

    RépondreSupprimer