samedi 14 mai 2011

et si je m'offrais de l'art contemporain?

M/Mink a pour moi tout de la mauvaise idée. Depuis que je l'ai senti, et plus je le sens, il me fait envie, je le veux. Pourtant, je sais bien que ce n'est pas mon genre, que je ne le porterai pas, ou si peu.Je sais tout cela. Je me dis que si je ne porte pas les quelques ml que je possède, c'est parce que c'est plus un parfum d'hiver et en me disant cela, je sais aussi que j'ai eu ces ml alors qu'il faisait frais et qu'en plus je me suis dit en le portant au creux de coude quand la température montait que la belle saison lui allait bien, révélait des faces nouvelles, l'adoucissait un peu plus... Bref, je me disais bel et bien que j'étais de mauvaise foi!

L'objet de la tentation est indescriptible autrement que par des sensations très physique, plus qu'olfactive. Il y a d'abord l'impression du vent froid qui vient du nord en hiver, quelque chose de piquant, entre ozone et métal, et en même temps, il y a autre chose qui va se dégager peu à peu pour me faire comprendre qu'il fait peut-être froid mais que je suis bien protégé quelque chose de doux, un peu fumée,un peu animal. M/Mink surprend mais il est très rassurant. Il semble moderne, infiniment, mais a un fond très classique, tel qu'on en fait plus ai-je envie de dire. M/Mink prend son temps pour faire voir toute sa beauté à la façon des anciens chypres.

Son univers semble à la croisée de plusieurs chemins: entre l'avant garde de Comme des garçons et une parfumerie classique de très bonne qualité. Il a aussi un petit quelque chose d'Etat Libre d'Orange et fait penser à Sécrétions Magnifiques. Mais là ou l'avant-garde est importable, pose question, mais ne touche pas, là ou ELO a eu une bonne idée mais n'a pas su la faire aboutir, là ou des maisons traditionnelles s'ennuient un peu et nous lassent en refaisant très bien la même chose encore et encore, Byredo réussi à surprendre et à séduire. Alors oui, je le veux, je le veux, je le veux! Sauf que je sais très bien que je ne le porterai pas. Je le laisserai enfermé dans une armoire, le sentant de temps en temps et c'est tout, j'ai beau l'adorer, je ne me sens bien qua dans de vieille choses ou des nouveauté faussement vintage. L'offrir? Peut-être une bonne idée. Ou lancer une petite annonce sur site de rencontres: Recherche porteur/euse de M/Mink pour rencontre et plus si affinité? NOOON. Je vais résister, c'est tout.

M/Mink, Jerôme Epinette pour Byredo, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire