lundi 9 mai 2011

La salope de la bande à Piguet

Germaine Cellier avait incontestablement une signature: une matière à haute dose, bien entourée, pour un effet étourdissant et assez brutal. Fracas est une tubéreuse adoucie de fleur d'oranger et de jacinthe, ensuite on perçoit du jasmin. Puis vient le solo de tubéreuse et là...

Avez-vous vu la chatte sur un toit brûlant?  Fracas est exactement le parfum de Maggie, the cat. Une femme qui dit à son homme qu'elle est sa femme, qu'elle est vivante, et qu'elle est sexuelle. Qui le dit en se pavanant en combinaison, et qui le dit assez fort pour que tout le monde l'entende. Elizabeth Taylor est belle, c'est un euphémisme, et légèrement hystérique. Exactement comme fracas.

Fracas, comme Maggie, est une bombe. Ce n'est pas sa faute: il a été conçu comme ça: il entre dans une pièce et explose aussitôt, irradiant, répandant ses ondes dans l'espace en faisant tourner les tête et en enflammant les coeurs.  Étonnez-vous que les maîtresse de maison respectable dans leurs jolis bouquets bien sages l'appellent "la salope de la bande à Piguet"...  Fracas s'en fout royalement. Plutôt bonne fille, ça pourrait lui faire de la peine, mais encore faudrait-il qu'elle le remarque: pas si facile avec tout ces hommes autour d'elle d'entendre les cancans des belles-soeurs jalouses...

Elizabeth Taylor
La chatte sur un toit brûlant

Portez le intensément et n'essayez pas de tricher avec lui, car ce parfum n'est pas fait pour les demi-mesures. Il ne sert à rien de vouloir le museler; il n'est pas joli, décent, social, et ne le sera jamais. Si vous voulez juste quelque chose de mignon et discret, passez votre chemin, Fracas n'est pas pour vous. Tenece, sur la fin, on remarque la filiation avec ses descendants Poison et Carnal Flower. Mais la fin est longue avec Fracas, il refuse de mourir, s'accroche aux vêtement, traîne et hante les garde-robes.

Fracas, Germaine Cellier pour Robert Piguet, 1948

4 commentaires:

  1. Ah oui je l'ai vu ce film !!! (pour une fois ^^)

    Mais sinon, en toute honneteté, Fracas m'évoque plus le vomi qu'Elizabeth. Mais je l'aime bien quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ben mon Jicky, tu as le vomi chic toi!

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'est pas vieux, tu es vintage. Moi je ne vomis pas. Je fraccasse tout ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant parce que ça me fait penser que sur moi, la tubéreuse de Poison sentait le vomi à la fin. Pas trop grave: je prenais un bain avant la fin, sauf une fois ou j'ai remarqué puis fais des essais en ne lavant pas la zone parfumée pendant 24h: vomi en plein. Typique des tubéreuses agonisantes?

    RépondreSupprimer