samedi 3 décembre 2011

Le bon moment


J'aime lire dès que je peux. J'ai toujours mon livre avec moi et j'envisage l'e-reader pour des raisons pratiques, mes livres pèses parfois une tonne et je n'ai pas nécessairement envie de les abimer. Je lis dans les transports en commun parce que oui, pour même pas dix minutes, ça vaut quand même la peine. Je me dis « chouette, le dentiste a du retard dans ses rendez-vous ! » parce que ça me donne un peu de temps pour livre, temps que je pourrais voir comme perdu mais que je vois comme du temps de lecture en plus. Mais il y a des moments privilégiés pour lire, pour beaucoup, cela semble être le moment du coucher, mais cet instant m'a toujours semblé dangereux, un bon livre m'empêchant de dormir parce que : encore quelques pages, c'est trop bien, ça ne pas me retarder tant que ça… Résultat, je m'endors trois heures plus tard et encore, à condition que la lecture ne soit pas trop excitante. Mauvais plan.

Marlon Brando
Le moment que je préfère, c'est le petit déjeuner, que je fais traîner, n'hésitant pas à faire sonner le réveil une demi-heure plus tôt que le strict nécessaire, moment, calme, vierge, un moment où il faut me foutre la paix, parce que je ne suis pas encore en état d'affronter le monde mais où rien ne me plait tant qu'on bon livre. Rien ne vaut ces weekends, ces vacances, ou le petit déjeuner peut durer des heures : livre et thé, prendre son temps, avoir l'impression que la journée va être longue et qu'elle nous appartient.

2 commentaires:

  1. Je partage avec toi ces petits déjeuners avec du thé et des livres, paresseuse je me fourre dans mon meilleur fauteuil, à mon côté, du thé Earl Grey crème, fumant, et je lis, je lis, jusqu'à ce que mon mari et mon fils se réveillent et je dois quitter la lecture, mais ces moments chéris n'appartiennent qu'à moi.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est important la solitude de ces moments-là. C'est un peu magique, il y a vraiment quelque chose, on est seul mais pas isolé ou démuni, on a la paix... Le monde nous appartient!

    RépondreSupprimer