vendredi 20 avril 2012

Psychologie (de base)*


La vie n'est pas tous les jours tendre avec nous et parfois, on guette la tuile qui va nous tomber sur le coin de la figure, prévisible, mais pas moins désagréable. Ça a été mon quotidien ces derniers jours et je me suis aperçu que ça jouait sur le choix de mon parfum. Ma main se tendait vers le Goutal, par envie, mais je détournais et allait vers des choses autres : parfums plus froids, plus tendus, qui permettent de ne pas s'effondrer en cas de malheur, qui encaissent et ont du répondant. Quand l'écroulement menace, j'appelle l'iris et le galbanum à la rescousse.

Eau d'Hadrien
En fait, le truc, c'est que pour moi, les parfums Goutal vont avec le bonheur, avec l'idée du bonheur, une certaine confiance en soi, en l'avenir, quelque chose d'heureux, de joyeux, d'insouciant aussi peut-être, que je ne veux pas casser. C'est peut-être lié à des souvenirs joyeux. Eau d'Hadrien = début d'une longue histoire d'amour. Mais pas que. Il me semble qu'il y a une joie de vivre intrinsèque aux parfums qu'Isabelle Doyen a composés pour Goutal. (Du moins, ceux que je porte) C'est quelque chose qui a rapport à leur légèreté, à leur aspect souvent un peu fruité-juteux, garanti sans sucre ajouté, quelque chose qui rappelle l'enfance, les maisons de familles à la campagne, quelque chose qui rime avec l'envie de croquer la vie à pleine dent, comme dans une poire, celle de Petite Chérie ou de Rose Splendide ?, avec le jus qui coule sur le menton et les fous rires qui vont avec.

Eau du Sud
Et puis, il y a cette bonne éducation, ce bon goût dans ces parfums qui fait qu'on ne peut pas vraiment les porter pour affronter la vie et se comporter en bitch. Impossible pour moi d'être dur et sans cœur quand je porte l'Eau du Sud. Par contre, même quand ça ne va pas, j'investi chez Goutal et j'appelle ça me faire du bien, parce que ne plus avoir de Goutal dans mon armoire à parfums, ce serait comme de perdre la foi en l'avenir, ne plus croire au bonheur et aux jours heureux. L'Heure Exquise est probablement l'un des parfums que je porte le moins, mais l'un des flacons que je sors le plus souvent pour le respirer, l'un de ceux dont j'estime ne pas pouvoir vivre sans. Oui, je sais, dit comme ça, ça fait assez toqué, assez hystérique, mais si Mister Phoebus avoue qu'il pourrait partir sur une île déserte avec juste les soliflores Goutal (ici), je suis bien obligé de dire que je suis peut-être embarqué dans la même galère…

*(à la mords-moi le nœud)

6 commentaires:

  1. Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire, les dix derniers mois ont été vraiment très compliqués pour moi, et ma fascination pour Goutal ne revient que maintenant. Mimosa = smile. Petite Chérie = flirt. Je les ai toujours aimé, mais je n'avais peut-être pas envie de les entacher de mon humeur sombre. Je ne compte plus m'en priver maintenant !

    Cela dit, dans le creux de la vague, c'est parfois bien, aussi, d'avoir un peu de bonheur idéal à portée de vapo, qui dure le temps que ça dure, comme une piqûre de rappel qui apaise ce que l'on refoule. Pour ça, je dirais, au hasard : le muguet de goutal ?

    Allez, le bécot espèce de goutal-groupie !

    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goutal-Gropupie? J'assume.
      Mais je réplique quand même d'un "Tu peux parler!" bien senti...

      Supprimer
  2. Hello,

    Je plussoie à la suggestion faite plus haut : après tout, le muguet annonce la fin des épreuves et porte bonheur... Le rossignol attend toujours la floraison du muguet pour voguer vers ses amours, enfin je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais je ne suis pas très fan de muguet. Sauf que celui de Goutal n'en est pas vraiment un, alors, ça va. Mais il y en a tant d'autre qui me font de l'oeil! Sans oublier de réapprovisionner le stock parce que bon, ajouter des choses nouvelles, c'est bien beau, mais retrouver ses amours de toujours, c'est parfois encore meilleur!

      Supprimer
    2. Hello,

      Oui c'est vrai, retrouver ses amours de toujours c'est d'une manière certaine capturer le bonheur à nouveau.
      Etant donné que la symbolique du muguet - c'est un peu tôt en plus, j'admets - tombe à l'eau, je ne dis plus rien, certaine que vous avez toutes les ressources pour aller à la recherche des joies disparues puis retrouvées !

      Supprimer