vendredi 22 juin 2012

Divine Guerlain


L'expression « petite robe noire » évoque un certain minimalisme, le « petit télégraphiste sous-alimenté » de Chanel. On avance le nez benoitement vers le flacon de la dernière sortie mainstream de Guerlain et on recule vivement devant l'attaque de sucre: en fait d'élégance sobre, on trouve un gavage de confiture aux fruits rouges, une arme de destruction massive visant les diabétiques. Tous les autres souffriront de dommages collatéraux en se prenant au moins trois kilos. Tout cela n'est pas bien grave, cette petite robe noire existe probablement en taille XXL.

La sortie de La Petite Robe Noire ressemble à un scénario de John Waters. C'est drôle, effrayant et de très mauvais goût. Divine aurait pu y tenir le premier rôle avec son talent habituel.

La petite robe noire, Thierry Wasser pour Guerlain, 2012

8 commentaires:

  1. Ah... c'est exactement cela !
    De mon côté toujours "À la recherche"... et "L'Eau Première" de Chanel m'a laissé une jolie impression. Le N° 5 ne me convient pas, même si je le trouve élégant, toutefois cette "Eau Première" le nuance et me plaît beaucoup.
    Bel été à vous.

    RépondreSupprimer
  2. L'Eau Première est vraiment la preuve qu'un flanker peut être réussi. Elle est très lumineuse, je l'aime beaucoup aussi... Et, question élégance, elle n'a rien à envier à l'original, au contraire, celui-ci ayant été un peu "aplati" avec les années, elle lui rend même un peu d'allant.

    RépondreSupprimer
  3. Ah... finalement! Je pensais que j'étais la seule à trouver ce parfum absolument dégueulasse...
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je le trouve au-dessous de tout, je sais qu'il faut vendre mais là, on tombe vraiment trop bas dans le racoleur à bon marché. Et ça se vend...

      Supprimer
  4. C'est mutin, très ciblé pour les jeunes filles/femmes actuelles. C'est extrêmement trendy... Il est très facilement portable mais ça s'arrête là. Le marketing est racoleur au possible alors que la pub, elle, est vraiment jolie. Dommage pour Guerlain qui s'enfonce trop souvent dans les profondeurs. La Petite Robe Noire est mignonne, mais elle se trémousse sans vergogne sur les terres de Chanel. On brouille les pistes et oui ça se vent outrageusement bien par rapport à des chefs-d'oeuvre comme Après L'Ondée par exemple. Pas foncièrement nul, c'est un parfum "WYSIWYG" qui aurait pu être signé par n'importe qui... Il m'arrive d'acheter des parfums médiocres parce qu'ils véhiculent une certaine joie de vivre ( Diane ) ou à l'inverse une certaine mélancolie, mais là je n'ai pas acheté La Petite Robe Noire et et je crois que je n'ai rien perdu même si au départ il me plaisait assez.

    RépondreSupprimer
  5. Guerlain a decidé de descendre de sa tour d'ivoire et d'aller conquérir les girly qui portent habituellement du Lolita, Flowerbomb ou encore Loverdose...C'est stratégique.
    C'est vrai que la Petite Robe Noire est un énorme succès commercial.
    Par temps de crise il vaut vendre, peu importe quoi, tant que ça brille et que ça sent le sirop.
    La gamme Guerlain a sacrément souffert en qualité.
    Il n'y aura plus de grands Guerlain, c'est un fait!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il y aura encore de très beaux Guerlain, mais il semble que les choses ne soient pas aussi simples. Pour L'Heure Bleue, il est évident que Guerlain n'a pas pris un bon tournant. Reste à miser sur l'avenir, pourquoi pas un autre nez et une barre placée très haut à nouveau. Dans la grande distribution, on peut tout se permettre : des flankers d'Orangina, du Coca 0, light, Lime, vanille, cherry etc... seulement là aussi, rien n'y fait seul l'original est agréable à boire. Les édulcorants ont gagné la parfumerie, triste constat c'est vrai. Mais il y aura toujours des puristes comme il existe encore des poètes qui écrivent des sonnets !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que cette petite robe noire fait une certaine unanimité... C'est d'autant plus dommage que Guerlain est pour la plupart une marque fort investie émotionnellement, liée à nos premier émois parfumés, souvent portée par des proches aimés: parents, grands-parents, oncles ou tantes... La voir se vautrer autant dans la facilité peut faire d'autant plus mal. D'ailleurs, c'était aussi une marque familiale qui jouait beaucoup sur cet aspect, mais maintenant, les Guerlain sont partis...

    RépondreSupprimer