mardi 5 juin 2012

Sexy (ou pas?)


La question la plus bête qui court sur les forums: “quel parfums est sexy ? » Ou ses variantes « quel parfum plait/attire les hommes ? » etc.… Le genre de chose que je trouve particulièrement absurde ou énervante même si c’est soigneusement entretenu par le discours publicitaire qui joue quasi exclusivement sur ce registre de la séduction, et un peu sur le registre du statut social… Comme si en 2012, rien d’autre ne pouvait nous intéresser, comme si nous étions complètement décérébrés. Au moins quand Chanel utilisait sa propre image pour vanter ses parfums, elle proposait un modèle autre, séduisant, certes, élégant aussi, mais surtout libre, émancipé, entreprenant. De nos jours, c’est potiche à tout va… et il y a des connes pour aspirer à ça ! Pour rêver devant la pub « j’adore » ou une greluche, ultra-photoshoppée, ne rêve que de défiler en portant de belles robes. Oui, ça m’énerve un peu parce que c’est toujours éternellement le même registre de la séduction. Comme s’il n’y avait que ça dans la vie, du cliché rétro mal vieilli à décliner à l’infini. Avoir de l’humour, lire un livre, aller au musée, mais pourquoi faire tout ça ? Basiquement, on ne voudrait que coucher. Suis-je le seul à avoir envie de hurler ? 


En outre, je trouve ça un peu pathétique comme idée : séduire grâce à son parfum. Je pense soudain à Estée Lauder qui expliquait que si on complimentait une femme à propos de sa robe ou de son maquillage, c’est que la femme en question avait tout faux ! Que ce qu’il fallait que les gens voient, c’était elle. Pareil avec le parfum, j’aime autant qu’on tombe follement en amour de moi et pas du parfum, même magnifique que j’ai généreusement vaporisé. Je ne dis pas qu’un parfum n’aide pas dans la vie, mais ce n’est pas en fonction de l’effet qu’il fait aux autres, c’est en fonction de l’effet qu’il a sur moi : je suis bien avec mon parfum, comme avec tout le reste, donc je suis magnifique ! Quand à allumer, la plus verte des promenades à la campagne peut le faire. Vous n’auriez pas cru que l’odeur de potager de l’Eau de Campagne (Sisley) ou celle de gazon frais de l’Eau de Camille puisse être un accessoire dangereusement torride ? Essayez : « Viens sentir mon parfum, j’ai l’impression de m’être rouler nu€ dans l’herbe » et venez me parler des résultats. Quand Marilyn faisait une réponse spirituelle à une question idiote « je ne dors qu’avec quelques gouttes de N°5 », ce qui est séduisant, c’est Marilyn toute nue qui sent bon, pas particulièrement le N°5. Avec de l’eau de cologne Mont-Saint-Michel, l’effet eut été à peu près le même. Alors par pitié qu'on cesse un peu de s'exciter sur la formule magique qui ferait que....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire