dimanche 15 juillet 2012

en vacances


Les vacances ne sont pas un abandon de parfums, juste une occasion de se parfumer autrement, d'essayer d'autres choses, de se faire encore et toujours plus plaisir sur un mode plus sensuel, plus hédoniste dans un environnement différent, plus naturel pour le citadin que je suis, résolument moins prise de tête. Premier petit plaisir, le gel douche. Alors que je suis plutôt du genre savon sans parfum et produit pharmaceutique le reste de l'année pour ne pas interférer et parce que j'aime aussi un relatif, très relatif, ascétisme dans ma salle de bain, soudain, je me fais un peu plaisir et je m'abandonne pour l'été. La Verveine de l'Occitane m'avais déjà bien emballé, mais pour 15 jours au soleil, je me risque en grande surface à une petite séance de sniffage, aussi sérieuse que dans une boutique de parfums de niches rares et chers : j'attends autre chose point de vue jolies matières mais ne prétends pas pour autant me contenter d'un ersatz médiocre pour autant.

Le Petit Marseillais remporte tous les suffrages avec des senteurs parfois originales (basilic-abricot, très bien fait par exemple) mais c'est le classique Mimosa qui me fait craquer, très réussi, solaire et sans sucre ajouté, il évoque directement le sud et les beaux jours. (Peu m'importe que le mimosa ne fleurisse pas en juillet, j'habite trop au nord pour qu'il fleurisse chez moi tout court !) Rayon shampooing, je teste la pomme verte du même Petit Marseillais, franchement chimique, mais dont l'acidité crissante change agréablement des fruits confits façon Fructis mais je préfère quand même l'habituel Tilleul Ultra-Doux de Garnier, rescapé des années '70, une époque où la propreté rimait avec un minimum de fraîcheur et de verdeur.

À la plage, je porte en condition réelle Sables de Goutal dont tout indique qu'il a été créé pour ça. Depuis des années, j'éloigne un nez froncé de ce parfum mais là, Dieu sait pourquoi, l'influence de quelques autres perfumistas n'y étant probablement pas pour rien, je sens qu'il est temps et c'est une révélation : l'immortelle, très goudronneuse, répand ses effluves autour de moi, s'arrondissant à peine, tenace (très), puissante (c'est un powerhouse !), délicieuse de naturel, recréant autour de moi, comme un cocon, une ambiance de retour de plage en traversant les dunes, faisant revenir des souvenirs d'enfance comme nous en avons probablement tous. Ce parfum est juste parfait, offrant la peau nue aux éléments, sable chaud et brise caressante, solitude et calme, loin des plages surpeuplées à odeur de bimbos frites au monoï et à l'Ambre Solaire indice 2. Sables, je le porte tout le jour, y compris en ville, m'enchantant moi-même de sentir aussi bon ; pourtant, au flacon, il me rebute et m'agresse, c'est vraiment un parfum à porter sur peau, un parfum à vivre. La nuit, je le trompe avec Ninfeo Mio qui me rafraîchit et joue une partition plus séductrice. Si on tient compte du fait que j'ai emporté 6 flacons de 100 ml et 4 flacons de 15 ml, on peut dire que c'est deux-là, porté en exclusivité sont mes options sûres en vacances, mes valeurs refuges. Maintenant, je sais!



Évidemment, je teste des choses, même en vacances, n'envisageant même pas de voyager sans visiter l'une ou l'autre parfumerie « couleur locale » et que m'importe qu'il y ait une boutique place des Vosges à Paris, puisque je suis au Pays Basque, je tente Christian Louis, Parfums et Senteurs du Pays Basque, et retient surtout le puissant Usain Ona qui se démarque terriblement du mainstream en osant un accord très animal, puissant, dérangeant, un peu miel et un peu urine. Personnellement, je ne porterai pas mais je lui trouve une séduction certaine. À mon avis, plus une base qu'un réel parfum en soi, je le trouve idéal pour l'amateur de mélanges qui voudrait réveiller un parfum devenu trop sage suite à d'ennuyeuses reformulations… Il serait parfait, à petite doses, avec quelques gouttes de N°5 en eau de toilette, et pas mal d'aldéhydés classiques comme Calèche. Plus risqué, il rendra à des orientaux comme Shalimar ou Opium une incandescence qu'ils ont perdue pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux. (Même pas peur !)

24 commentaires:

  1. En vérité, tu es en train de me faire regretter de ne pas avoir pris Sables !

    Par contre, Ninfeo Mio c'est selon moi le Dieu de l'été !

    J.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Avec 660 ml - enfin si je me trompe pas - dans vos valises, vous pouvez être rassuré ! Et assuré de passer de bonnes vacances. Couleur locale, il y a souvent des trésors inespérés. Ici il y a " Ecume d'Arcachon ", un parfum que je n'ai pas été fichue de sentir, bref c'est un peu comme pour les macarons, tous différents, tous délicieux, il y a des variantes et des spécialités bien intéressantes. Dans le Sud, une marque retient mon attention ( produits pour le corps " c'est Terre de Cocagne, je n'ai pas essayé mais ça semble fort agréable et sain.
    Sur ce, bonnes vacances à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compté... (un peu honteux)

      Supprimer
    2. Moi non plus, mais vous me battez allègrement (lol ) ! Je viens de terminer Mandarine, Diorissimo et bientôt See and be seen Sasha subira le même sort, j'ai heureusement assuré la jonction avec Olène, l'Ombre dans l'Eau et Bois Farine extrêmement agréable à porter même par 35 °. J'avoue qu'en été je ne change pas vraiment mes habitudes, de toute façon l'été est une saison plus ou moins détestable, une raison supplémentaire pour se parfumer sans modération.

      Supprimer
  3. L'Été en douce de l'Artisan parfumeur est intéressant en vacances, sans doute le coté foin, herbeux. Autrement, l'Eau d'Hadrien; le Concentré d'Orange verte et sa grande soeur plus douce; Mandarine de l'Artisan (en transferrant une petite quantité dans un décant, je n'aime guère transporter des flacons de 100ml); La Chasse aux papillons; En passant; Bigarade concentrée. En fait des fragrances fraîches, des hespéridés, des fleurs pas trop capiteuses et des herbes, que je possède en échantillons préférablement. Mais Sables il faudra que j'en fasse l'essai au bord de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sables, il faut vraiment essayer. J'ai mis longtemps à y venir mais il est exceptionnel dans le genre naturellement à sa place. On oublie que c'est un parfum tant on semble porter son petit bout de nature avec soi!

      Supprimer
  4. Sables, c'est l'addiction totale, une dune en porte-clefs...et tout son écosystème!
    Une vraie histoire d'amour pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends (enfin! car ça m'aura pris du temps!) Sables est à la fois très personnel, très signé et en même temps incroyablement facile à porter parce qu'il est éminemment naturel. C'est vraiment une odeur de la nature qu'on transporte avec soi après s'y être frotté, pas du tout un truc collé sur la peau!

      Supprimer
    2. C'est tout à fait ça Hangten, Dau, avec Sables on a l'impression d'avoir gardé sur soi l'odeur de la dune, de l'immortelle...
      Je l'ai porté une bonne partie de l'été dernier pour cette sensation de nature "à fleur de peau" et le soir, je portais L pour faire la belle (superficielle).
      Cet été je me suis adonnée à Nuit de Tubéreuse, pour moi NdT n'est pas non plus un truc collé sur soi, c'est l'odeur d'une peau qui a été en contact avec une fleur, tige et racines comprises. On se surprend à penser que c'est notre odeur tout simplement.

      Supprimer
  5. We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your web site offered us with valuable information to work
    on. You have done a formidable job and our entire community will be
    grateful to you.

    My web-site Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  6. Have you ever thought about creating an e-book or guest
    authoring on other sites? I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information.
    I know my visitors would value your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an email.

    Here is my page ... web site

    RépondreSupprimer
  7. Nice answer back in return of this difficulty with firm arguments and
    telling everything on the topic of that.

    my web-site Michael Kors Canada

    RépondreSupprimer
  8. I don't even understand how I finished up here, however I believed this publish was once good. I don't know who you're but certainly you are going to a famous blogger if you aren't already.
    Cheers!

    Also visit my page: Click Here

    RépondreSupprimer
  9. Thanks for the good writeup. It actually used to be a entertainment account it.
    Glance complicated to far delivered agreeable from you!
    However, how can we be in contact?

    My weblog :: NFL wholesale Jerseys

    RépondreSupprimer
  10. Hello there! This article couldn't be written much better! Going through this article reminds me of my previous roommate! He constantly kept preaching about this. I am going to forward this information to him. Fairly certain he's going to have a great read.
    Thank you for sharing!

    my web-site - Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  11. I love what you guys are up too. Such clever work and
    coverage! Keep up the superb works guys I've included you guys to our blogroll.

    Feel free to surf to my web-site - Oakley Holbrook (tedxyse.com)

    RépondreSupprimer
  12. I blog frequently and I truly thank you for your content.
    This article has really peaked my interest. I'm going to bookmark your blog and keep checking for new information about once a week. I opted in for your Feed too.

    Here is my page ... Boutique Guess

    RépondreSupprimer
  13. I think this is one of the such a lot significant info for me.

    And i'm happy reading your article. But should remark on some general issues, The website style is great, the articles is truly excellent : D. Good activity, cheers

    my site ... Borse Gucci

    RépondreSupprimer
  14. Just want to say your article is as astonishing.
    The clearness on your publish is simply cool and i can suppose
    you're knowledgeable on this subject. Fine along with your permission allow me to snatch your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks 1,000,000 and please continue the enjoyable work.

    Also visit my web-site :: Chaussures De Foot

    RépondreSupprimer
  15. Hey just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not
    sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different browsers and both show the same outcome.

    my blog ... Mulberry Bags

    RépondreSupprimer
  16. Remarkable issues here. I am very happy to look your article.

    Thank you a lot and I'm taking a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a mail?

    my homepage - Air Max Femme

    RépondreSupprimer
  17. you are really a excellent webmaster. The web site loading speed is amazing.
    It kind of feels that you are doing any distinctive trick.
    Moreover, The contents are masterwork. you've performed a wonderful activity on this subject!

    Here is my web-site ... Nike Air Max

    RépondreSupprimer
  18. I've been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me.
    In my view, if all webmasters and bloggers made
    good content as you did, the web will be much more useful than ever before.



    my weblog; Nike Air Max

    RépondreSupprimer
  19. I am not sure where you're getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for magnificent info I was looking for this info for my mission.

    Visit my site Low Nike Blazers (www.whatsot.com)

    RépondreSupprimer