samedi 11 août 2012

les grandes questions


C'est un peu le quizz de l'été, même s'il n'y a pas de bonnes réponses, le sommet de la futilité en même temps qu'un vaste questionnement existentiel. Des questions, des doutes, des interrogations comme s'il en pleuvait, des prises de têtes, des arrachages de cheveux doublée de cette intime conviction que la vérité est ailleurs…

Dois-je acheter Bandit et un carré Hermès ou un blouson en cuir et l'Heure Bleue ? (Grace Kelly inside Brando ou Brando inside Grace Kelly ?)Quand l'ensemble parfum + fringues est un plantage magistral parce que tout est trop assorti ou au contraire que ça ne va pas du tout ensemble, que dois-je faire : courir dans la parfumerie la plus proche ou me précipiter dans le premier H1M venu pour changement impérieux et urgentissime ? Autres temps autres lieux : je reste moi-même, sublime de singularité, ou je m'adapte, sublime d'élégance ? S'il est bien entendu que je ne peux pas porter une super tenue vintage (smoking Saint Laurent, robe-sac Balenciaga ou robe imprimée Léonard) avec un parfum vintage parfaitement assorti, dois-je oser un moderne avec vibration vintage ou un contemporain totalement de son époque ? [untitled] de Maison Margiela est-il indispensable pour me rendre à un vernissage d'art contemporain ? (Sachant que je ne comprends rien à l'art contemporain mais que l'artiste est mon beau-frère) En cas de rendez-vous avec un créateur, faut-il porter une de ses créations, une création qu'il admire ou quelque chose d'autre, de très personnel ? Quand un très beau parfum n'est pas pour moi, je renonce ou je tente le relooking complet ?

Puis-je décemment porter un parfum torride à la fleur d'oranger (il y a du zizi dans la fleur d'oranger, dixit un homme très averti) alors que je n'ai aucune envie de me retrouver à quatre pattes sur la moquette en criant « prends-moi » ? Et d'ailleurs, si j'ai envie de me faire monter à cru, ne vaut-il pas mieux opter pour l'Heure Fougueuse de Cartier plutôt que pour une fleur d'oranger ?

Peut-on vraiment vivre avec quelqu'un qu'on aime à la folie, qui est parfait à tous points de vue, mais qu'on ne peut pas sentir ? Et le mariages entre toqué du parfum, est-il un modèle de compréhension et d'harmonie ou le partage de névroses se renforçant à l'infini dans une espèce de spirale infernale ? Et se vis avec quelqu'un qui déteste la violette. Je renonce complètement à la violette, j'essaye de trouver un bon compromis ou je demande le divorce ?

Ma meilleure amie a un goût désastreux, vaut-il mieux la reformater ou considérer qu'elle est un parfait faire valoir ? Quand une personne notoirement connue pour son mauvais goût porte un merveilleux parfum, c'est un hasard ? Une preuve qu'il ne faut pas désespérer de l'espèce humaine ? Ou la preuve ultime que je me suis trompé à propos de ce parfum ? Et quand on est Perfume Twins : preuve de bon goût chez l'autre ou honte sur moi ? Le bon gros mainstream, pire : le parfum de célébrité, est-il une preuve d'absence de snobisme ou d'über-snobisme totalement méprisant ?

Vous l'avez compris ; la liste est sans fin. Mais vous, vous ne vous posez pas de questions ?

4 commentaires:

  1. Un retour en grande forme pour notre Dau !

    Doit obligatoirement chercher une dension zizi dans un parfum ?
    Pourquoi chercher la gourmandise en parfum ?
    Qu'est ce que c'est qu'être soi même en parfum ?

    J.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Un retour en fanfare ! C'est un article très intéressant auquel je vais répondre de manière un peu sybilline : on dit souvent que vins et parfums se répondent et bien non pas toujours, loin s'en faut. Je peux même vous affirmer que la détestation de l'un ou de l'autre, réciproquement arrive à briser un couple.
    Vous qui citez souvent des références cinématographiques, je dirais juste qu'en matière de parfums l'important c'est d'aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Je ne sais pas: je n'aime pas le vin! (à sibyllin, sibyLlin et demi?)

      Supprimer
  3. Oui, je vois ça. Et moi non plus je n'aime pas le vin, une hérésie totale ici. J'ai appris par hasard le sens du mot " caudalie " c'est dire ! Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup votre article - parfois graveleux mais la tournure est savoureuse ! - ces grandes questions ( lol ) n'appellent pas de réponse, on aime le parfum pour lui même et au delà de tout c'est ça le hic !

    RépondreSupprimer