mercredi 19 septembre 2012

rose



Il y avait dans le jardin de mon enfance un rosier portant de petites fleurs aux pétales de velours d’un rouge sombre tirant vers le noir dont l’odeur qui montait m’insupportait au plus haut point. J’aurais pu trouver les fleurs jolies, mais je détestais leur parfum capiteux. Je ne dirais pas que ces roses me donnait la nausée, non, je trouvais juste qu’elles empestaient. Rien n’a pu y faire, je n’ai jamais pu souffrir les roses dans toute leur splendeur, je ne les ai jamais supportées que pâles et fraîches. Les roses jaunes ou blanches.
En parfum, il m’est arrivé de les aimer pourtant, légères et mariée à la violette dans des nuances cosmétiques terriblement artificielles. La Rose de Frédéric Malle m’a renvoyé à mon enfance, capiteuse, enivrante, insupportable.  Cette rose hyper réaliste compte parmi les parfums que je déteste le plus. A tester donc par tous les amateurs de vraies roses rouges qui devraient l’adorer.


Une rose, Edouard Fléchier pour les Edition de Parfum Frédéric Malle, 2003

6 commentaires:

  1. Hello,

    Oh Dau ( ça rime dsl ), mais d'un certain côté je comprends tout à fait. C'est à votre histoire que cette fleur détestée vous renvoie.
    Chacun ses préférences, Une Rose figure sur ma liste " Les parfums de ma vie ", une de plus mais non des moindres car elle est d'une rare beauté ( pour moi bien sûr ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je perçois tout à fait qu'elle est belle, j'allais mettre magnifique mais depuis Lancôme, je peux plus utiliser ce mot, et c'est bien pour ça que je conseille aux amateurs de roses d'aller la sentir...

      Confidence d'un vendeur, c'est l'une de leur plus grosse vente et certain(e)s lui sont fidèles, reçoivent des compliments à la pelle et se font régulièrement arrêter en rue et dans les magasins par des curieux qui veulent savoir quel est ce merveilleux parfum.(Qui diffuse si bien, même quand on en met peu, ce qui justifie amplement le prix: Ni Malle, ni Fléchier ne se moquent de nous.)

      Je pense sincèrement que c'est un grand classique, une oeuvre d'art. Juste que "NON, je ne peux pas!"

      Supprimer
    2. C'est vrai, avec certains parfums on ne peut pas. J'éprouve le même sentiment avec " Calèche " ou " Angel ", les inimitiés "parfumesques " sont et puis c'est comme ça. En littérature ou en peinture nous avons tous des goûts différents.Effectivement le dernier A. Nothomb est partout chez Cultura, aucune envie de le lire, j'y suis allée pour Hugo Pratt que je ne connais pas sauf de nom. Une lubie ? Peut être pas ! J'ai découvert Bijou Romantique via les blogs de parfums, je ne l'ai jamais senti mais l'envie me prend de lire Hugo Pratt quand même, du moins un peu ( vaste univers, j'ai vu hier ).
      La mémoire et le souvenir olfactifs sont souvent douloureux, mais heureusement la soif de découvrir d'autres horizons via le parfums est immense. Laisser nos détestations de côté relève de l'impossible je suis d'accord - nous sommes tous logés à la même enseigne je crois - voguer vers d'autres passions à travers le parfum, nous le faisons tous d'une manière ou d'une autre.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Amatrice de vraies roses rouges... je l'adore bel et bien ! Malheureusement, je me trouve trop jeune pour le porter, ça peut paraître stupide mais pour moi c'est évident, donc j'attends.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne trouve pas ça stupide: Une Rose est un parfum qui s'assume, se mérite et effectivement, je trouve qu'il correspond plus à la maturité qu'a la jeunesse...

      Et d'avoir rencontré des parfums trop jeune, je peux jurer que c'est un vrai bonheur de les avoir attendus, d'avoir attendu d'être "prêt", une sensation différente du "coup de foudre immédiat et je porte de suite", mais meilleure!

      Supprimer