jeudi 17 juin 2010

Proust et moi... Introduction.

Je suis obsédé par Proust. Ou plutôt et surtout par son œuvre. Il me semblait donc logique de mettre ce blog naissant sous son patronage.  Peu importe d’ailleurs ce que le blog deviendra, s’il est lu ou non. Ce qui compte, c’est probablement d’écrire en se racontant, en racontant son univers de façon plus ou moins nombriliste. Mais enfin, je reviens toujours à Proust à travers des parties différentes de l’œuvre ou à travers le prisme de certains personnages qui correspondent mieux à certaines périodes de ma vie: il me semble être tour à tour Charlus, Albertine et tous les autres, même si en ce moment, mon envie récurrente est plutôt de pouvoir faire comme Marcel écrivant: me cloîtrer, ne plus sortir, ne plus voir, ne plus entendre. Hélas, les choses ne sont pas si simple, il faut que j’aille gagner ma vie pour commencer. Et je ne peux m’empêcher de me demander: qu’aurait fait Proust à l’heure de l’ordinateur et d’internet?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire