mercredi 27 octobre 2010

Get Dirty!

Comme des Garçons ose. Le premier parfum pouvait passer pour classique, les anti-parfums Odeur 53 et Odeur 71 étaient partis dans des directions nouvelles : les odeurs du quotidien, l’inorganique, créant la surprise, mais finalement sans trop choquer : l’effet était intriguant, déroutant mais assez séduisant. Ces deux parfums, surtout le premier, sont relativement inconnu mais à l’usage assez populaire auprès de l’entourage qui globalement trouve que « ça sent bon ! »

La marque de Rei Kawakubo a depuis dépassé les limites du parfum, ou de l’odeur à porter pour s’aventurer vers l’expérimental franchement difficile à assumer. La série Synthetic6 présente quelques œuvres passionnantes à sentir dont on se dit cependant qu’elles sont plus dignes du musée destinées à orner les décolletés.

Garage évoque le gasoil, l’huile de moteur, une crasse noire et grasse, avec des accents qui vont du poussiéreux au caoutchouc brûlé en passant par du métal chauffé. C’est un peu passer, après l’accent animal des parfums fourrures à l’accent minéral du parfum doudoune, dans une vision futuriste plus proche de Mad Max ou Blade Runner que de 2001 Odyssée de l’espace. Curieux et dérangeant dans son réalisme, l’effet est radical : vous haïrez ou vous adorerez cette odeur, de même que certains aiment l’odeur de l’essence ou la détestent. Garage m’a donné l’impression d’être malmené à la façon d’une Blanche Dubois violentée par un Stanley Kowalsky rentrant de l’usine dans a Streetcar named Desir. En portant Garage, on se sent sale, souillé. C’est assez troublant parce que j’ai aimé et détesté l’odeur sans parvenir à savoir si ce qui me dégoûtait, c’était cet aspect sale ou que je puisse aimer me sentir sale. Pourtant, l’odeur, débarrassée de toutes connotation et référence pourrait être jugée comme ronde et chaleureuse

La portabilité de la chose est quasiment nulle : Qui a vraiment envie de sentir comme un garagiste après une journée de travail ? Même pas les garagistes, je pense. Mais c’est à essayer, voir à posséder.

Garage, Series6 : Synthetic, Comme des Garçons, 2004

2 commentaires:

  1. c'est drôle, je l'ai essayé y'a pas longtemps en pensant à toi ^^

    Wahou ! C'est sûr que ça change. Et limite je serais capable de l'adopter (attend, à 29 € pour 75 ml perso...). Surtout que tout y est : le sol en béton, la pollution étrange de la voiture, la carosserie métallique. On sent même presque le poster en papier rigide d'une fille dénudée sur le côté :p

    Je peux pas dire l'avoir détesté par contre (mon nez devient de plus en plus étrange). c'est vrai, j'aime tellement les trucs bizarrres en parfum maintenant que je ne rechigne pas du tout devant une telle création !

    donc, si quelqu'un ne sait pas trop quoi m'offrir... ;)

    vive l'odorat !

    RépondreSupprimer
  2. Penser à moi... En sentant Garage, c'est parce qu'on en avait déjà parlé? (ton chargé d'angoisse)

    J'aime, en portante peu. Mais je sniffe beaucoup. Plus que garage, en fait, je vois bien une cabine de routier: le type qui a tripoté son moteur, pas douché depuis trois jours, avec, forcément la page centrale d'un vieux Playboy épinglée quelque part... (un peu sordide, tout ça)

    Et le flacon est vraiment en rapport avec l'odeur, c'est le moins qu'on puisse dire. Cheap, mais tant mieux si ça permet de le vendre à ce prix là. Faut dire qu'à 150 euros, ils en vendraient encore moins, et d'après mon vendeur, c'est vraiment hard à vendre cette série.

    RépondreSupprimer