vendredi 8 octobre 2010

regarder

Une des choses apprise en lisant Proust, c’est regarder. Regarder autour de moi et voir l’univers comme jamais je ne l’avais vu. Avec plus de compassion et de beauté.  On ne le dit pas souvent, mais je pense qu’il y avait une profonde gentillesse chez Marcel Proust et je trouve terriblement injuste cette réputation hâtive et terriblement réductrice la réputation de snob mondain qu’on lui fait.
Les transports en communs sont même devenu un véritable bonheur. L’autre jour, j’ai pu prendre le bus avec Elizabeth Ière et l’empereur Hadrien que je n’imaginais à la vérité pas roux, je le confesse. Les façades se lisent comme un livre et certains éboueurs ont le geste des Sybille de Michel-Ange.
La vie n’est elle pas belle avec Proust? Et je ne parle pas des aubépines…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire