mardi 9 novembre 2010

Lanvin, H&M et quoi encore?

Le concept est enthousiasmant : un créateur reconnu se met aux services des masses via H&M pour une rue plus belle, plus mode… Lagerfeld s’y est prêté avec un vrai talent, en jouant vraiment le jeu : du style, mais adapté aux matières et aux coupes de la grande distribution. Le résultat était vraiment convaincant et sans compromis quand à la touche Lagerfeld qui était bien présente. Depuis, d’autres s’y sont risqué, moins médiatique, espérant ainsi toucher un public plus vaste, de façon plus ou moins intéressante.

Cette année, c’est Albert Elbaz qui s’y colle. Tellement connu que ça s’appelle Lanvin pour H&M. et encore, j’aimerais savoir ce que représente Lanvin pour la gente non modeuse de base ? Jeanne et Marie-Blanche stylisée par Erté, le bleu de certaines cravates et…

Dans l’absolu, le résultat, c’est ?

Bof


J’ai franchement l’impression qu’Elbaz n’a pas vraiment joué le jeu. La mini-collection est inspirée par les années ’80 à l’exception de deux petites robes ’50, concession à Mad Men. On a la sensation qu’Elbaz s’est assis devant sa télé et a pompé le look Dynasty, pas une mauvaise idée en soi, j’aime assez personnellement. Joan Collins et ses copines sont toutes là, power dressed à mort. Alors, on brush ses cheveux et on fonce ?
Dynasty, l'original


Lanvin pour H&M
 
Le style méritait d’être revisité, sauf que j’ai l’impression qu’il y a erreur complète. La citation est quasi littérale, proche du déguisement rétro, et les pièces choisies semblent systématiquement être les mauvaises pièces, celle qui vont se démoder tellement rapidement que malgré un aspect soir certain, on en aura déjà marre à Noël. Un peu triste pour une collection sortie à la mi-novembre. Pire encore : ce qui a été retenu, c’est systématiquement ce qui faisait riche et luxueux ; voila qui passe mal chez H&M ou on ne trouvera ni beaux tissus, ni coupes savantes. C’eut été bien plus malin de décliner le style dans le coton tout simple et des coupes graphiques simplifiées. Ici, on a des chiffons qui évoquent de carnaval pour gamines de 8 ans. Finalement, quand H&M fait du H&M avec son équipe de créateur maison, c’est franchement mieux…

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