mercredi 1 décembre 2010

Décors proustiens

Curieusement, pour quelqu’un qui s’est tant attaché à décrire des maisons et des vêtements, juste les aspects qui l’intéressaient, certes, nous ne sommes pas dans l’inventaire d’huissier, Proust semble avoir été d’après les témoignages assez indiffèrent à son décor, vivant dans des meubles hérités, vieux et laids, et passablement négligé coté vêtements. D’où certaines remarques dans la correspondance entre mère et fils. Voila qui m’intrigue. Une piste de plus à explorer et une bonne raison de relire l’œuvre. Une de plus.

En même temps, il est clair que je ne fais pas avancer l’étude proustienne : je n’ai aucun talent et absolument pas d’acquis… Mais qu’ai-je fait durant mes études ? À part suivre un cours de littérature comparée absolument traumatisant qui commençait par« le livre est un parallélépipède rectangle… »

Effet premier de mon cher Marcel sur le moral : la déprime assurée face à ma propre médiocrité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire