Les parfums Chanel avaient une formule magique: attaque d’aldéhydes, coeur floral abstrait (un fleur souveraine et sa cou de suivantes, Jasmin impérial pour le 5, reine Rose pour le 22) et fond sensuel propre un peu savonneux-poudré. Les lancement s'étaient ralenti et même arreté pour ne pas mettre en péril le pilier de la marque. Les Wertheimer avaient même hésité à autoriser le retour de Gabrielle à la mode de peur qu'un échec ne fasse de l'ombre au célébrissime N°5. Le vieux Wertheimer ne voulait pas entendre parler d'un nouveau parfum et aurait dit "de mon vivant, jamais!" Gabrielle, vieux chameau increvable, têtue comme pas deux, l'a pris au mot et à patiemment élaborer sa formule d'un parfum jeune selon ses critères et lui a donné sa date de naissance: N°19.
L'attaque typiquement Chanel se fait non plus avec des aldéhydes, mais avec du galbanum, vert et cinglant, profondément incisif et guerrier. Ce départ me fait toujours penser à la naissance d'Athéna, sortant du crâne de Zeus armée de pied en cap, prête à en découdre, attitude très Mademoiselle Chanel quand on y pense. En fleur souveraine, un très bel Iris s'avance encadré d'une garde rapprochée de nymphes fleuries, vertes, austères, qui maintiennent l'iris loin de la douceur: il se poudre à peine, allant plutôt vers le soyeux contenu, s'épanouissant finalement sur un élégant fond de bois qu'on hésite à qualifier de sensuel dans ce contexte.
Effectivement, ce parfum-là pourrait être celui d'une déesse vierge qui abrite sa beauté sous une métallique égide, au beau visage sourcilleux, fière de sa beauté, régnant sur l'intelligence et l'industrie, mais prête à déclencher des guerres si son immense beauté n'est pas reconnue. ça colle bien avec le personnage Chanel dans sa dernière incarnation, la plus mademoiselle, engageant la bataille contre le New Look qui avait remis à l'honneur les potiches. Alors que N°5 la montrait sensuelle et le N°22 sentimentale sous l'influence du grand duc Dimitri, mais le 19 a complètement oublié la passion, les errements de jeunesse, le passé de femme entretenue pour une dureté toute cérébrale qui ne le rend pas forcément sympathique au premier abord. Comme Paris devant donner la pomme, certains lui préfèrent des beautés plus sensuelles ou plus souriantes. Son discours n’est pas exactement rigolo ou séduisant, mais sa façon de convaincre plutôt que plaire peut en faire un formidable allié.
Il s'est récemment réincarné chez Serge Lutens qui en propose une nouvelle interprétation avec son Bas de Soie. Une même attaque de galbanum et un même iris pareillement soyeux mais qui ici se fait voler la vedette par un premier temps par l'une de ses suivante: la princesse Jacinthe, dans sa version verte, débarrassée de ses aspects les plus fleuris sucrés qui fait perdurer encore un peu plus l'attaque. Une jolie variation, plus dépouillée, avec en fond, une petite touche moderne crissante, mais un peu décevante pour une création Lutens. Moins riche, cette variation est au N°19 ce que l'Eau Première est au N°5: intéressante car révélant d'autres aspects mais au final ne valant pas la complexité riche de l'original.
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Je suis étonné de cette mention à Bas de Soie... Heure exquise me paraît avoir une filiation beaucoup plus nette dans un registre plus crémeux et finalement plus rétro bien que postérieur (1984 je crois)
RépondreSupprimerBas de Soie, la ressemblance m'a frappé et franchement déçu parce que la relecture n'apporte rien. On reprend des notes, un esprit incisif, on pousse un peu plus loin et finalement, l'original reste beaucoup mieux. (surtout la version eau de parfum des années '80)
RépondreSupprimerL'heure exquise, un de mes chéris absolu, je l'ai déjà dit, je trouve que c'est une relecture du 19 via Guerlain: la même partition interprétée avec le coté nostalgique, flatteur et enveloppant qui caractérise les grands Guerlains. (Un lien très fort aussi avec Vol de Nuit) Comme si avec les note du N°19, on avait essayé de faire une Heure Bleue. Et le résultat est très diffèrent de l'original mais totalement hors du temps aussi. Un peu moins moderne, mais pas si rétro que ça: il a une légèreté, une transparence qui en fait quelque chose d'inspiré mais pas une bête reconstitution. A mon avis, dans son genre proustien (revendiqué pas le site de Goutal d'ailleurs), L'Heure Exquise est même franchement plus réussi que les Guerlains. Oui, je sais, je devrais avoir honte de dire des choses pareilles)
J'aime énormément Heure Exquise moi aussi.
RépondreSupprimerCependant, pour le N°19, je ne suis pas sûr de comprendre la 2éme phrase : l'EDP vous paraît-elle intrinsèquement la plus réussie ou la relecture la plus intéressante ? J'avoue l'avoir délaissée au profit de l'EDT et du parfum...
Ce que je voulais dire, c'est que le bas de soie était proche de cette version là, plus agressive et verte que les deux autres, ce qui ne me déplait pas. Comme toujours chez Chanel, c'est l'extrait qui est le plus intéressant: plus équilibré et nettement plus riche. C'est même perturbant de constater combien les différentes versions des jus signés Chanel peuvent être différentes, justement, au point de devenir parfois méconnaissables. (Dans le cas du N°5, l'EDP étant un ratage complet selon moi: beaucoup trop éloignée de l'extrait original et n'ayant plus rien du 5. La version Première remplissant beaucoup mieux le rôle.)En même temps, c'est pratique, ça permet de rester fidèle en changeant.
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