samedi 18 décembre 2010

Plaisirs d’hiver...

L'hiver, ce n'est pas mon truc, je vis fenêtre closes, rideaux tirés, refusant de voir la neige qui s'accumule dehors. Un des bonheur de la saison, c'est de pouvoir retrouver ma bougie parfumée préférée, celle de l'Artisan Parfumeur: Jacinthe et feu de bois. C'est tout le charme d'un printemps précoce qu'elle me donne, ce dont j'ai grand besoin, avec sa bonne odeur de jacinthe bleue, forcée, entre verdeur et sucre, sur fond de bûche qui crépite dans l'âtre que je n'ai pourtant pas. C'est mon must, mon fétiche, mon bonheur, mon réconfort. Mais pas mon seul plaisir...


La saison des fêtes se prêtant bien aux réceptions, échange de cadeaux, je n'hésite pas lorsque je le peux à offrir la bougie assortie à l'un de mes parfums. C'est assez facile chez Goutal ou Penhalgon's mais peut parfois se faire dans d'autre marque. une occasion à saisir pour laisser un peu de sa présence chez des amis...

Quand je reçois, ce qui est rare, ou égoïstement tout seul pour moi, ce qui est fréquent et encore meilleur!, je joue sur les mariages d'odeur entre mon parfum et celui de ma maison en assortissant les senteurs. En prenant l'un ou l'autre composant de mon parfum et en le mettant en valeur dans ma maison. Cela peut-être ma note préférée ou l'une ou l'autre plus cachée dans le parfum mais pourtant bien présente. il me semble de cette façon faire osmose avec mon petit nid.

Pour les fans d'iris poudré, j'aime particulièrement Fleur de Geisha du Palais des thés, un mélange fleur de cerisier et iris poudré très réussi à découvrir si on aime l'Iris, parfait avec un thé à la fleur de cerisier. Goûté très chic en perspective. à assortir à Iris Silver Mist de Lutens, l'infusion d'Iris de Prada, ou l'Hiris d'Hermès. Craquage complet en association avec Lipstick Rose des éd. F. Malle.

Pas excessivement onéreuse et joliment réussie: Jasmin de Rituals qui siéra comme accompagnante au N°5, à Joy et à la plupart des grands classiques contenant un accord jasmin. Mais une bougie Jasmin fonctionne aussi très bien avec l'Heure Bleue par exemple. Plus chic et plus chère, il y a la bougie Jasmin de Diptyque. Avec les fleurs, c'est assez facile. Pas la peine de trop développer. 

Un petit coup de coeur cette année pour moi qui aime la poudre: la ligne Amande Persane de Roger & Gallet qui comporte aussi une bougie parfaite pour mettre en valeur toute les nuance de poudre: le Bois Farine de l'Artisan s'impose, mais c'est intéressant aussi avec le Flower by Kenzo ou le Rive Gauchede Saint Laurent.  Encore mieux les poudrés vanillé comme Shalimar et Habanita qui deviennent irrésistibles. Dans le même genre, beaucoup plus élaborée il y a la bougie John Galliano pour Diptyque qui prouve que le chérie des diorettes sait réussir un parfum finalement. Mais cette bougie la est tellement belle dans son ambiance Shalimar moins la vanille que ce serait dommage de na pas la jouer en solo.

Et si c'est l'Orient qui vous parfume? Direction Goutal et sa Boîte à Epices  totalement irrésistible.

projet de Viollet-le Duc
Pour le jour de Noël: par pitié épargnez-moi les mélanges convenus de cannelle et oranges confites et osez l'ambiance mystique: Spiritus Sancti des Cires Trudons qui joue la partition vieille église complète: fumée de l'encens dansant dans la lueur des cierges (un vrai encens résine, pas le petit bâtonnet mesquin) avec dans le lointain l'odeur du banc ciré et celle de la vieille pierre un peu humide. Le genre de parfum dont Viollet -le-Duc rêvait probablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire