vendredi 25 février 2011

Inspiration: Greta Garbo


L'adolescente débarquée à Hollywood est devenue la reine de la MGM en trouvant son style: plus sobre, plus simple. Toujours. Garbo exprimait l'intensité et le mystère. Peu importe la médiocrité des scénarios, les gros plan de son visage faisait le film... Ses portraits sont toujours aussi fascinants et totalement actuels. Peu d'actrices peuvent en dire autant. Regarder ces photos: n'auraient-elles pas pu avoir été prises aujourd’hui?



3 commentaires:

  1. En toute simplicité, superbe !
    Et des yeux tellement vivants et d'une intensité...
    Des lèvres fines et bien dessinées, ET surtout pas repulpées...
    Quel plaisir, une beauté élégante et une présence naturelle !!!
    A la fois là et ailleurs... Paradoxalement accessible et insaisissable...
    Bonne soirée pleine de charme mystérieux, Vivi.

    RépondreSupprimer
  2. La beauté des photos n'a d'égale que celle du modèle et quand on sait que ni Photoshop, ni le Botox n'existaient, c'est encore mieux ! Tout était dans l'éclairage, le maquillage, mais l'authenticité n'en ressort que mieux ! Que toutes nos "stars" vieillissantes qui courent après leur jeunese à coups de chirurgie inesthétique en prennent de la graine !! Je pense à cette pauvre Deneuve, à Emmanuelle Béart, gonflées à l'hélium...pathétique ! Asphodèle

    RépondreSupprimer
  3. @ Asphodèle

    Ni botox, ni Photoshop, mais quand même des retouches à la main. Un portraitiste à l’époque est aussi un peintre. Marlène Dietrich par exemple retouchait elle-même certaines de ses photos comme une pro : s’amincissant, allongeant ses doigts, creusant ses joues etc… Dans le cas de Garbo, la plupart des photos sont assez fidèles à cette image, y compris les photos prises en rue. Et je trouve qu’elle à bien vieilli effectivement. Ses rides lui allaient à merveille. Bon, le coté Mérou de Béart, ça ne va à personne. Quand à Deneuve, elle a réussi l’exploit d’avoir le visage plus large que les hanches, c’est catastrophique, certes, mais si c’est son choix et qu’elle se plait… Ce qui m’agace prodigieusement, c’est cette façon de nous prendre pour des cons et de nous dire : « je n’ai rien fait » ou comme Arielle Dombasle « j’utilise un tr ès bon démaquillant » en nous faisant croire que c’est possible. Non, on n’est pas comme ça avec un peu de crème anti-age . et tant mieux parce que je n’ai pas du tout envie d’être comme ça. Mais je compati au sort de ces femmes qui voit leur visage démesurément agrandi sur grand écran, ce qui ne flattent personne, et les rôles leur échapper au profit des plus jeunes. Combien de rôles intéressants son écrit pour des femmes âgées ? Une carrière à la Bette Davis, qui s’est battue pour travailler, est elle encore possible ? J’ai envie de répondre que oui, mais en Angleterre et les anglais ont déjà bon nombre d’actrices extrêmement talentueuses et probablement pas envie de faire tourner des divas vieillissantes qui veulent encore et toujours être belles et sexys comme quand elles avaient 20 ans.

    RépondreSupprimer