mardi 1 mars 2011

snobisme...

Au départ, j'aimais Fahrenheit de Dior. J'adorais l'odeur de violette mêlée de vert sur fond boisé. C'était en 1988. Et puis tout le monde s'est mis à le porter et c'était une mode plutôt agréable. Et aujourd'hui encore, je le sens parfois, souvent même: deux fois aujourd'hui, mais je ne l'apprécie plus du tout. Je suis sensible à l'odeur mais il est toujours porté par des gens dont je vais dire "qu'il ne sont pas mon genre." (Pour citer un peu Swann) 

Je suis snob sans doute. Et je me demande... De combien de parfums, de combien de modes, de livres, de disques etc ai-je été détourner parce que leurs "fans" me semblait communs? A quel point suis-je passé à coté de choses qui aurait pu me donner du plaisir pour ne pas être assimilé à certains groupes? Parfois, je me déteste, je me méprise d'être snob. Parfois.

Parfois, je me dis aussi que je serais passé à coté de certaines choses, que je n'aurais pas chercher à les connaître, que je n'aurais pas fait l'effort nécessaire pour les connaître si je n'avais pas été un peu poussé par un certain snobisme. Aurais-je lu Proust, Jean Lorrain et Théophile Gauthier sans une pointe de snobisme au départ? Aurais-je porté Iris Silver Mist et Lipstick Rose? Aurais-je cherché à voir M, le maudit? Toutes choses qui m'ont fait, m'ont poussé dans un sens qui est je crois assez bon. Alors oui, je suis snob et j'assume. De même que j'accepte aussi d'être snobé puisque je m'octroie ce "souverain plaisir de déplaire" cher à Wilde.

4 commentaires:

  1. Bonjour Dau,

    Snob ? Vraiment ? J'aurais dit "goût pour la distinction", envie de se distinguer du commun des mortels...

    Du moment que tu n'as pas envie de me snober ;-), petite campagnarde qui descend de son village pour rejoindre momentanément la Capitale... ;-D

    Bonne fin d'après-midi, Vivi

    RépondreSupprimer
  2. Ho, la campagne, j'y suis déjà allé et le snobisme s'y pratique aussi!!! J'assume de ne pas aimer la médiocrité. Et pourtant, je trouve plaisir à m'y vautrer parfois. Je dois être un peu compliqué...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dau,

    Intelligence et complexité vont de pair, je crois. Du coup, ça peut être parfois difficile d'excuser la médiocrité ou la bêtise humaine...

    Mais, j'aime bien parfois me lobotomiser les neurones en regardant une de ces émissions qui n'apporte rien, n'explique rien de laquelle je ressors avec un un air bête et béat.

    Un ami m'a fait une réflexion de laquelle je suis ressortie stupéfaite : "L'A6 (c'était la sienne qu'il me faisait essayer) te va bien parce que tu es snob". ?!?! Bien, je n'assume pas...

    Bonne semaine, Vivi

    RépondreSupprimer
  4. ha ha ha
    Trop fort le coup de l'A6!

    Pour ce qui est des émissions... pas top, c'est pour ça que j'ai pas la télé, je les regardais bien trop. J'ai remplacé par d'autres comportements tout aussi débiles, parce que par moment, il faut bien s'oxygéner un peu le cerveau

    RépondreSupprimer