lundi 25 avril 2011

Carnation: de blonde à brune...

Marilyn  Monroe
par André De Diens
Carnation annonce la couleur, on s'attend à un oeillet, une espagnolade, on se prépare à juger selon les critères habituels du genre: rendu naturaliste ou stylisé? En contexte ou pur et dur? Etc.

J'ai eu presque l'impression d'être trompé sur la marchandise au premières notes: c'est une blonde ébouriffée, un peu Lolita, joues rouges, un léger voile de sueur sur la lèvre supérieure. Elle fait son apparition au milieu d'aldéhyde, jolie fleur décoiffée et on se dit que c'est donc cela l'effet oeillet: ce coté chiffonné un peu poivré, cette rougeur au joue due à la chaleur de la course, du rire, d'émois plus inavouables? Séduisante mais surtout surprenante.

Lauren Bacall
Peu à peu, les choses changent, les cheveux se lissent, s'assombrissent, l'apparence mûrit se fait plus séductrice avertie... on sent vraiment l'oeillet tout d'un coup: léger, transparent, mêlés de rose et jasmin et surtout terriblement girofle (mais sans jamais évoqué le dentiste!) et poivré. L'atmosphère devient plus équivoque, troublante. Pas fatale mais presque. Nettement moins naïve. On est passé d'une comédie légère à un film noir. Je sortais avec une jeune Norma Jean et tout d'un coup, Je suis en compagnie de Lauren...

Comme des Garçons a vraiment réussi son coup: une note qu'on ne trouve plus nulle part, hélas, modernisée, et rajeunie par sa transparence qui sait rester classique en ayant échapper à la tentation de faire une reconstitution à l'ancienne, un peu passéiste. Cette Carnation m'a entouré, charmé toute la journée, présente mais jamais lourde, stylisée, mais avec le coté très naturel de la chose bien faite. Un parfum original, sans excentricité, facile à porter, qui sait être jeune et séducteur en évitant le piège de la gourmandise et de la lourdeur dans l'intention qui a fait tant de ravages depuis Angel. Et quel plaisir que ces parfum évolutifs, changeant, en comparaison de l'ennui garanti de certains monolithes. 


Carnation, Series 2: Red,  Evelyne Boulanger pour Comme des Garçons, 2001

14 commentaires:

  1. Oh ben tiens ! Ca tombe bien, on a Mitsouka2 qui cherchait l'oeillet de Mitsouko ! Je vais lui montrer ;)

    Jamais senti ce Carnation... j'imagine que je dois sous peine d'assassinat ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. tout cela fait très envie! une idée du prix de cette petite merveille ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est du prix, Anonyme, je pense que c'était autour de 80€ le 100 ml. Pas exorbitant, comme la plupart des Comme des Garçons qui ont des prix alignés sur le mainstream, voire sont moins chers pour les synthétiques. Et c'est vraiment diffèrent. (Mais il faut pouvoir y accéder, et ça, c'est pas gagné quand on n'est pas parisien.)

    Non, Jicky, pas de menace d'assassinat, je trouve juste qu'il est vraiment réussi, assez diffèrent des autres parfums Comme des qui sont plus difficiles. Celui-là est plus grand public et pourrait plaire à des clients de l'Artisan ou de Goutal, alors que les autres... Pas vraiment. Sinon, c'est vrai que les oeillets, on n'en trouve plus et c'est dommage parce que la note est intéressante. Mais il faut vraiment le tester sur peau et lui donner le temps de se développer.

    RépondreSupprimer
  4. Jicky : vu!!! ;)

    Merci! AAAAAAAAAAAAAAhhh, je me disais bien que j'aimais Forcément de l'original.....

    Bon bon, ok, je sors.......... :))))
    Mitsouka2

    RépondreSupprimer
  5. ..Euh, Sortie un peu vite !

    cet article est bien joliment dit et un bien bel éloge, en passant, à l'oeillet que revoilà, donc.. pour ceux qui n'en sont las.

    "on sent vraiment l'oeillet tout d'un coup":

    c'est ainsi aussi que l'"oeillet" dans Mitsouko surgit ; enfin je trouve, pour ne pas être trop péremptoire!

    Mitsouka2

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mitsouka,
    Moi, dans Mitsouko, je sens surtout sous l'ornement, l'odeur "peau nue" un peu indécente. Et effectivement, elle ne m’apparait pas d’emblée, il faut qu’un voile de départ se dissipe.Dans Mitsouko, j’ai toujours trouvé le fond beaucoup plus excitant que le reste qui est bien fait, mais un peu froid. Un peu Chanel, si vous voyez ce que je veux dire. Jicky doit voir :)
    Mais grâce à vous, je fais le lien avec l'œillet qui à ce coté un peu épicé et échaudé d'une peau légèrement en sueur... décidément une fleur bien intéressante. Tellement différente de la petite fleur nunuche et bleue que je déteste dans les soliflores !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Dau,

    Pour l'odeur "peau" , j'ai trouvé en effet ; alors je dirais plutôt pas "indécent", mais "chair", très.

    Alors, je ne sais pas à partir de quand vraiment, on quitte la note dite de coeur pour la note de fond (...), mais, ce n'est qu'au bout d'assez longtemps - oui - que ce parfum devient intéressant : il est "chaud/chaleureux", généreux, enveloppant mais subtil lorsque fondu dans la peau.

    Je ne sais si ses 1ères notes sont (seulement) "bien faites, mais un peu froides, un peu Chanel", mais je vois ce que voulez dire un peu quand même puisque pour vous, Mitsouko est un " Guerlain-Chanel"!

    Mitsouko est le seul Guerlain qui me retienne pour le moment :

    la 1ère fois que j'ai senti des Guerlains , j'en ai retenu une intense sensation de sucré, d'épanchement sans retenue..qui m'ont retenue..

    Et pourtant je suis obligée de reconnaître que Shalimar n'est pas rien non plus, mais très peu pour moi.

    Je préfère franchement les Chanel, subtils, mais francs : (le N° 19 !).

    Par contre, comme vous dites indécent pour une part de Mitsouko,
    c'est ce que m'a évoqué le N° 5, voici quelques jours, comme je tentais de me réconcilier avec (!)

    ...Alors de me dire : "mais quoi, maintenant..?" Puis le verdict - péremptoirement décrété sans appel -

    "En tout cas, pour moi, aux orties, sauf le flacon à la rigueur!", avec un sens non nuancé de la nuance...Et, le lendemain matin, quel parfum resté sur le poignet me fit me dire :" tiens, il sent bon celui-là qui est resté.."?

    -- Le même, alors, je renonce à comprendre, sauf que le parfum ça s'apprend, certes, et d'ailleurs, je file sur l'autre site pour "défendre" Mitsouko pour lequel quelqu'un partage la sensation d'un relent de "friture"!? :(
    J'ai peut-être une idée..sait-on..

    Mitsoukade

    RépondreSupprimer
  8. L'effet "peau nue" c'est ce que je trouve indécent: Mitsouko me donne l'impression de me promener sans vêtement en public comme dans ce rêve qu'on a tous déjà fait. Et ça, je ne peux franchement pas.

    Pour ce qui est du N°5 quelle version avez-vous tésté? Elles sont assez diffèrentes... J'aime surtout l'extrait avec son jasmin-animal et son fond savonneux avec un petit quelque chose de pas net la dessous, un peu sombre, un peu sale qui le rend sexy. (Le sexy n'étant pas la marque de fabrique de Chanel)

    Le sucre et Guerlain: je suis amplement d'accord avec vous: c'est trop, surtout pour moi qui fait bien ressortir cette note. Habit Rouge était une véritable atrocité sur moi: pur petit beurre. (berk) Mitsouko est une exception mais il y en a une autre: après l'ondée que j'ai connu en extrait et qui était vraiment beau dans son genre poétique et froid.

    Avec-vous aussi un problème avec le Lutens? Une des ses signatures étant le confit, je bloque sur beaucoup de ses parfums également. (Iris Silver Mist est pratiquement le seul que je sois capable de porter. Avec peut-être Santal Blanc)

    RépondreSupprimer
  9. Ouf..Mitsouko ne me fait pas cet effet là, sinon, je ne le porterais pas!!

    C'est l'EDP du N° 5 que j'essayai il y a quelques jours : donc, d'une part, elle n'a pas toujours existé (l' EDT m'est trop 'transparente', insipide en général, alors j'ai voulu m'économiser le temps de passer par elle), et pour l'extrait, ça ne fut pas cette fois-ci, mais je trouve qu'il y a dans ce N° 5, même sous la forme EDP déjà, quelque chose de pas innocent, presque 'perfide' (!) et ça, j'ai du mal!

    Je ne sais pas pourquoi il me vient de le décrire ainsi, mais le quelque chose d'un peu ' pas net, un peu sombre,un peu sale' dont vous parlez, je le traduis par 'perfide'..plus que par "sexy".

    Lorsque très jeune j'ai senti ce parfum, et quelques Guerlains même le grand Shalimar, je m'attendais à quelque(s) parfum(s) de fleurs - finalement la désignation la plus basiquement entendue, quand on est môme, pour définir les parfums - et totalement 'innocents' j'imagine :

    le N° 5 n'est pas innocent, Shalimar non plus et en les respirant, j'avais eu alors comme un sentiment de trahison par rapport à ma présupposition, mon attente - c'est beaucoup dire peut-être - mais comprenant alors que ce n'était pas si simple ou anodin le parfum ;

    A contrario, Mitsouko me rassure, car même s'il est un parfum chaud plutôt, je le trouve dépourvu d'ambiguité 'louche'. Il est franc, c'est un velours profond mais on y voit clair dedans : c'est un sombre qui est net, sans fard, même s'il sent un peu la poudre! :))

    C'est assez fou que l'on puisse broder voire délirer sur ces parfums terribles.. En tout cas,

    le N° 19 a le sens de la séduction, mais d'une séduction franche, une franchise que le N°5 n'a pas - je trouve - et que je retrouve un peu dans Coco Mademoiselle que vous n'aimez guère pourtant : ces 2 Chanels là m'ont littéralement enthousiasmée par leur effet de surprise produite aussi, car ils comportent de la contradiction en eux, un je ne sais quoi de paradoxal..

    Jamais compris pourquoi Cristalle ne comportait pas son propre extrait : irréalisable, selon ses ingrédients ? -- Mystère!


    Je ne connais "Après l'ondée" que j'ai vu encenser par plusieurs sur le site AuParfum : singulier d'imaginer un Guerlain froid...dommage d'éclipser les meilleurs parfums comme de vulgaires détergents passés de mode, vraiment..

    comme je raffole de l'iris il faudra que j'aille tester "Iris silver Mist" ;

    je crois que dans "silences" de Jacomo, il y a aussi de l'iris et que c'est ce qui m'avait plu, mais le N° 19, je sens que je vais me le reprocurer sous peu..patience............


    Je ne connais pas les Lutens : j'ai beaucoup à apprendre ..

    En tout cas, ne jamais essayer 5 fragrances le même jour ! ça n'apprend pas assez sur un et c'est la déroute!

    Mitsoukade

    RépondreSupprimer
  10. Pour Cristalle, je pense qu'il a été vu comme une eau, ce qui était la mode à l'époque pour toute les marques: il en fallait une. L'eau de parfum est arrivée bien plus tard et à beaucoup déçu les fans, dont je suis, pour qui le vrai, le seul, l'unique Cristalle reste l'eau de toilette.

    Pour ce qui est du N°5, je comprend: la version edp n'est pas jasmin, plutôt patchouli est vanille dans mon souvenir... Je ne l'aime pas, je lui trouve un coté artificiel (perfide?) et je n'arrive pas à reconnaître le 5. Mitsoukade, donnez une chance à l'extrait et laissez-le longtemps sur peau parce qu'il prend son temps...

    Silences, je me souviens surtout du galbanum. Mitsoukade, si vous aimez l'iris et le galbanum, chez Lutens, essayez aussi Bas de Soie. J'ai du mal avec la jacinthe qu'il contient, mais il pourrait bien vous plaire, il est une espèce de petit frère du N°19, beaucoup plus intransigeant.

    RépondreSupprimer
  11. Cristalle est fin et subtil mais je l'oublie quand je la porte elle s'évanouit (Edt) et l'EDP, effectivement..pas terrible..

    La semaine prochaine j'irai tenter le N° 5 en extrait, mais je viens d'en lire la déception par quelqu'une, alors..

    Je tenterai l'essai de "Bas de soie" dont la critique est belle à lire aussi (en français) par O. COIFAN.

    J'ignore si vous connaissez - ni s'il existe encore - c'était, je crois, "Inès" d'I. de la Fressange : joli et élégant flacon sobre et facetté : quand je l'ai senti, j'ai immédiatement pensé au souvenir..du N° 19 : elle l'a copié me suis-je dit!

    J'en suis un peu persuadée, pour ne pas dire tout à fait c'est clair, (ou fait copier bref)

    Mais le N° 19, on ne peut pas le surpasser comme tel...
    à bientôt.. :)
    Mitsouka2

    RépondreSupprimer
  12. Je ne me souviens pas vraiment du parfum d'Inès.
    Attention avec Bas de Soie, pour lui rendre justice, il ne faut pas s'en faire une trop jolie idée et ne pas mettre la barre trop haut... Parce que, d'après moi, il est quand même nettement moins beau que le N°19. Mais je n'aime la jacinthe qu'à des doses homéopathiques... Et là, elle est un peu trop paire de claques à mon goût. Le 19 est beaucoup plus équilibré.

    RépondreSupprimer
  13. I'm extremely pleased to find this great site. I want to to thank you for ones time due to this fantastic read!! I definitely really liked every bit of it and I have you saved to fav to see new information on your web site.

    My blog post Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer