lundi 11 avril 2011

à la recherche de l'innocence perdue...

Shirley Temple
Il y a probablement une infinité de personnages en moi, mais la Girlie Girl n'en fait pas partie. C'est peut-être ça qui me rends si facilement intolérant face à cette mode odieuse du 'tout sucre." Néanmoins, je suis tout à fait capable d'apprécier le rose bonbon et un parfum typé "jeune fille" pour peu qu'il soit bien fait. C'est juste que je ne le porterai pas. En ce moment même, une bougie Petite Chérie brûle à coté de moi et j'avoue apprécier de plus en plus ce parfum...

Chez Goutal, il y a une tradition du parfum "petite fille" qui colle avec l'esprit maison des choses naturelles. Globalement, je trouve que ça fait partie des réussites de Goutal. Est-ce parce qu'il y a, au départ, une mère qui pense à ses filles? Ou parce que ça s'intègre à une collection globalement peu sexuelle? (Pas qu'il n'y ai pas de sensualité dans la collection, mais celle-ci n'est pas outrageusement mise en avant comme c'est hélas trop souvent le cas dans les maisons plus tapageuses) 

Petite Chérie est un parfum qui a tout le charme de la simplicité et de la naïveté. C'est un cocktail à base de jus de poire, très frais, verdi par des herbes, adouci d'un soupçon de vanille et relevé d'un pointe de fleurs musquées qui font tenir l'accord. C'est sucré comme un fruit frais, ça sent le propre, c'est joyeux comme une jupe qui danse dans le soleil quand celle qui la porte tourne sur elle même pour perdre un peu la tête, c'est délicieusement enfantin version petite fille modèle. Petite Chérie est à croquer. Petite Chérie est toute innocence. Petite Chérie est indispensable parce que toutes les demoiselles ne sont pas d'odieuse Lolitas, qu'il y a aussi les quatre filles du docteur March... et qu'il est doux parfois de s'accrocher à notre part d'enfance.

Décidément, la maison Goutal, qui avait pris un peu d'avance sur son époque, dans son interprétation de l'air du temps, est encore une fois juste, faisant preuve d'un goût exquis qui la conduit à l'intemporalité. Si Petite Chérie n'est pas un parfum de grande, s'il n'est pas un grand parfum, c'est assurément un parfum fait avec grand art.

Petite Chérie, Isabelle Doyen et Annick Goutal, 1998

3 commentaires:

  1. Ah la la Dau, non seulement tu m'as donné envie de la crème pour le corps chez AnniGou, mais maintenant c'est des bougies !
    Heureusement, je n'habite pas BXL, ça évite les dépenses inconsidérées ;-)
    Quoique, dans une heure, j'y suis !
    Rhaaa !!!

    RépondreSupprimer
  2. La bougie n'existe plus: j'ai eu la dernière. Oui, je suis passé en coup de vent chez Goutal (enfin, 2heures), j'ai papoté avec la vendeuse que j'adore et appris que Petite Chérie en bougie plus pour l'instant.(Mais comme plein de monde la réclame, elle espère que, peut-être, ...)

    RépondreSupprimer