jeudi 28 avril 2011

Le moins est-il le plus?

Personne ne pourrait, je pense, me qualifier de minimaliste. A cette formule, je préfère celle de Vivienne Westwood quand elle dit "Achetez moins, choisissez plus".

En ce moment, je m’habille de moins en moins. Entendons-nous bien : je ne passe pas mon temps à me balader nu, j’en serais bien incapable. Il y a des gens qui sont nus avec un grand naturel que je leur envie, moi, je n’aime pas être découvert : je peine avec les maillots de bain et je n’apprécie les manches courtes que depuis assez peu de temps. (Prochaine étape : je serai à l’aise en débardeur ? ça se travaille ces choses-là !) Ce que j’entends par là, c’est qu’au lieu de m’habiller, de réfléchir vêtements, je me fagote sans y penser enfilant une sorte d’uniforme assez simple. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive ; je ne sais trop si c’est purement intérieur ou parce que je trouve la mode du jour assez peu à mon goût.

Auparavant, lors de ces crises, j’avais opté pour le noir, ce qu’il y a de plus facile en termes de vêtement contemporain : facile à trouver, facile à assortir, toujours dans le ton et raisonnablement flatteur. Cette fois, je simplifie surtout la forme et opte pour l’éternelle et indémodable solution du basic :

Un jeans Levi’s 501, le modèle simple par excellence, droit, indémodable et qui ne me va pas trop mal. Simple, encore qu’il faille choisir la couleur et les éventuelles déchirures. Je suis plutôt contre les déchirures et l’usure, choses dont je suis parfaitement capable de me charger moi-même., un jeans pouvant se garder longtemps à condition que la taille soit encore bonne dix ans après…

Des Converses. J’ai une passion ancienne pour la Converse qui m’a repris il y a peu. Seul souci, ma paire préférée est toujours la plus ancienne, celle qui est sur le point de craquer. En l’occurrence, il s’agit de mes Converses bleu marine, passablement déchirée. Je sais, c’est assez facile de les remplacer par les même sauf que ce ne sera pas exactement les mêmes, elles seront neuves sans cette patine qui me plait. Trop neuf, trop propre, trop fifties, c’est beaucoup trop premier degré pour moi. Régulièrement, Inès de la Fressange les loue dans les magazines (ou dans son livre la parisienne) et moi je dis que si on ne peut pas faire confiance à Inès, alors à qui ? (Joli article sur la Converse : Madame Figaro )



Un T-shirt. Mais alors, là, je trouve que les choses se complique parce que le bon T-shirt, c’est loin d’être évident à trouver puisqu’il faut bonne coupe, bonne longueur et bonne matière. Trop long, c’est moche : ça donne un long buste et de petites jambes, ce qui est quand même à peu près le contraire d’une jolie silhouette. (Avis perso : la jambe courtaude, ce n’est JAMAIS joli !) En plus, ça fait vite robe de nuit. Trop court, c’est absolument ridicule. L’effet brassière est des plus mal venus. Qu’on voit un peu de ventre (plat !) quand on fait le poirier, d’accord. Quand on attrape un dossier en hauteur au bureau, non, c’est pas possible. Le bon T-shirt, pour moi, est légèrement cintré parce que j’ai un semblant d’épaule, même pas grâce à Norbert, je suis né avec des épaule un peu carrées, sans être large du tout, qui font que je me passe bien d’épaulettes et qui donnent l’impression que j’ai une taille (Alors que, pas spécialement, non, pas comme je voudrais !) et que quand même à force de faire du sport et de me surveiller, je n’ai pas trop de ventre. Donc j’évite les t-shirts coupé tout droit parce que je dois caser mes épaules mais sans avoir envie d’une masse de tissus qui flotte autour du ventre et donne l’impression petit bidou de papy. A bannir absolument : Ralph Lauren qui augmente ses tailles à la taille mais pas aux épaules avec un résultat grossesse pas très joli. Oui, je sais, il faut dire que rien n’est plus beau qu’une femme enceinte pour être politiquement correct mais je ne connais pas une femme qui ne se vexe si on lui demande la date de son accouchement alors qu’elle n’est pas enceinte. Peut-être que je ne fréquente que des femmes susceptibles, mais ça m’étonnerait. La matière idéale : le coton un peu lourd qui tombe bien, parce que je déteste le jersey tout en finesse et transparence, et qui ne va pas trop bouger au lavage. Curieusement, pour pas cher, H&M offre un bon rapport qualité prix lorsqu’on passe régulièrement dans les rayons et qu’on a l’œil. J’aime bien l’encolure ronde basique, le V me met un peu mal à l’aise, question de pudeur : j’ai longtemps eu du mal avec les manches courtes. Mais sinon, pour ceux qui osent, le col V a tout bon. Je trouve ces derniers temps mon bonheur chez Aussiebum qui a tout bon coté coupe et matière et en prime des dessins assez sympas parce que je suis dans un état d’esprit un peu fantaisie en ce moment et que j’en ai marre de l’uni. Coté couleur, comme c’est près du visage, je pense à ce qui me flatte ET à ce que je trouve joli, donc beaucoup de bleu qui me donne bonne mine et j’oublie absolument le vert et le violet qui me font un vilain teint verdâtre ou rougeaud… Pas de noir non plus parce que c’est une couleur qui vieilli mal et que j’aime bien quand le temps a customisé mes vêtements. En outre, ce n’est pas ce qui me va le mieux, le bleu marine, beaucoup plus sage, est beaucoup plus aimable avec moi. Beaucoup porté, le noir donne pourtant un air fatigué dès qu’on est en petite forme, je trouve. Et dès qu’on a plus 20 ans, on montre déjà bien trop vite qu’on n’a pas dormi assez cette nuit, ou qu’on a bien besoin de vacances…
Et voila tout alors heureusement qu’il fait beau parce que je n’ai vraiment pas envie de me casser la tête en ce moment avec la météo. Le soleil n’a qu’à briller jusqu’en septembre, époque ou nous pourrons joyeusement courir dans les boutiques à la recherches des merveilles qui nous permettront d’affronter l’hiver. Ou juste d’un truc chaud à enfiler en hurlant "Je n’ai rien à me mettre ! Je déteste toute ma garde-robe !" En attendant, une besace Upla et un très bon parfum et puis c’est tout ! Mais bon, j’aurais bien besoin d’un maillot de bain, maintenant que j’y pense. Allez, je vous laisse parce que comme Elle Woods "I have some shopping to do !"

7 commentaires:

  1. Je suis un indécrotable des Converse ! Mes préférées ? Les Scrabbles ^^

    RépondreSupprimer
  2. oui mais... avec un fabuleux parfum les Converse. On est d'accord?

    RépondreSupprimer
  3. Quelle question ! Je suis toujours fabuleusement parfumé voyons !

    RépondreSupprimer
  4. .Les converse? Voyons, par quelle malchance fallait-il qu'en moins d'un mois et demi le caoutchouc du pourtour de mes converse bleues se fendit!? Grrr...

    Alors j'attends perplexe de renouveler la prise de risque avec les blanc-cassés achetées même jour...:(

    RépondreSupprimer
  5. Pareille aventure avec ma version bleue.
    Il se chuchote que depuis la reprise par Nike, la Converse n'est plus tout à fait ce qu'elle était point de vue qualité.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jicky
    Je n'avais guère de doutes. (Sauf pour un certain Guerlain Homme? Non, je dis ça pour te faire mousser, je ne le trouve pas si raté que certain veulent bien le dire.)

    RépondreSupprimer
  7. BON ANNIVERSAIRE DAU
    40, HAVE FUN
    GROS BISOUS
    VIVI

    RépondreSupprimer