vendredi 27 mai 2011

Exotismes

Noire et blanche, Kiki de Montparnasse par Man Ray
Alors que la pluie se déchaîne au dehors, moi qui m'étais déjà habitué à la chaleur et à la douceur, je me cloître dans mon appartement et refuse de voir ce monde ou tout est gris. Alangui sur mon canapé beige, je prends le thé, feuillette un livre et écoute mon parfum me parler d'ailleurs...

Ce sont d'abord quelque notes très parisienne, échappée directement du N°5, beaucoup d'aldéhydes et un bouquet de fleurs dont le jasmin, un parfum d'élégantes modernes, aux jours beiges et aux nuits noires. C'est un Paris Art Déco que je vois, le Paris de l'Exposition Coloniale, qui voit venir des quatre coin de l'empire l'exotique, le rare et le précieux. Un paris qui rêve d'Afrique et d'Indochine. Un Paris qui applaudit Joséphine Baker dans la Revue Nègre...

Cet envie d'exotisme est aussi la mienne et je savoure ces notes qui s’égrènent, se mêlent et s'entremêlent: l'ilang, la pêche et ensuite le santal, le santal traité comme je l'aime, et je me fiche bien de savoir à quel point cette façon de le montrer est la plus juste ou la plus belle: le santal traité en parfum de peau, une peau bronzée, dorée, une peau qui à pris le soleil et s'est épicée. Tout se bouscule: suis-je toujours bien à Paris ou l'univers vient déposer ses merveilles à mes pieds ou ai-je embarqué avec de charmantes parisiennes pour une croisières dans les îles sur un de ces bateaux dessinés par Cassandre?

Je me réveille. Hélas!

Bois des Îles, Ernest Beaux pour Chanel, 1926


4 commentaires:

  1. Je ne connais pas tellement les Chanel, à part le n°5 et le n°19! Et un peu Coco aussi.
    Mais ce Bois des Iles, pas du tout. C'est une exclusivité sur Paris ou alors on peut le trouver partout?

    RépondreSupprimer
  2. Comme tous les exclusifs, dans toutes les boutiques Chanel. Pour moi, les parfums après la mort de Mademoiselle, c'est plutôt bof... même si j'aime Cristalle et dans une moindre mesure Coco. (que j'ai pourtant adoré à sa sortie)

    Mais Chanel par Beaux: ADORATION!

    Bois des îles, c'est marrant, parce que les gens qui n'y connaissent rien, reconnaissent un Chanel tellement le départ est proche du N°5. Encore plus évident qu'avec le N°22. Et ce fond de santal est très proche du Santal blanc de Lutens en fait, mais plus doux avec l'effet pêche. (discret, l'effet pêche)

    RépondreSupprimer
  3. je vois ce que tu veux dire Dau avec cette idée que ça sent Chanel. Lorsque je porte Egoïste, ma fiancée commence souvent par me dire "ah, ça sent chanel", avant de comprendre qu'il s'agit bien d'egoïste. Etonnant, non ? TRès fort de la part de Chanel en tout cas (même si Egoïste, en fait, n'est pas un Beaux...mais presque !!)
    Andy

    RépondreSupprimer
  4. Oui, peu de maison sont parvenues à ce genre d'effet: Guerlain évidemment, mais c'est juste le contraire, puisque chez eux, c'est dans le fond qu'est la signature.

    De fait, quand on sent Egoïste et Bois des Îles, la filiation est évidente, même s'ils sont très différents quand même. J'étais avec Vivi et Miroulette chez Chanel et on s'est regardé en se disant autour de la touche: "Oh les aldéhydes..." et vraiment cette sensation, assez jouissive, de terrain connu...

    RépondreSupprimer