mardi 14 juin 2011

Les variations Chanel

Plus le temps passe et mieux je me sens dans ce que j’appelle les variations Chanel, ces trois parfums qui ont tant en commun, N°5, N°22 et Bois des Îles. L'air de famille m’a tout de suite semblé évident entre le N°5 et Bois des Îles, impression confirmée par mon entourage capable de reconnaître à l’aveugle un Chanel, moins avec le N°22 dont tout le monde dit pourtant qu’il n’est qu’une variation du N°5. Je lui trouve moi, une personnalité propre et peinais vraiment à leur trouver tant de points communs tant l’un me semblait doré, solaire et l’autre pâle, blanc et lunaire. Même si la construction aldéhydes - bouquet floral sur fond plus sombre est identique. Mais alors que le N°5 est légèrement savonneux, le N°22 est carrément talqué. (Oui, talqué plus que poudré mais avec en même temps un coté scintillant comme si ce talc contenait des paillettes)  Et puis un jour, en portant le N°22, je me suis surpris à renifler autour de moi en me disant que ça sentait le N°5 avant de réaliser que c'était moi qui sentait si bon. (Toujours agréable ça!)


Même si on reconnaît le jasmin du N°5 et le Santal de Bois de Îles, ils ne sont pas trop reliés à un ingrédient particulier, on conserve une impression d'ensemble, un aspect homogène qui me plaît tout particulièrement; j'avoue ne pas aimer plus que ça reconnaître les différentes facettes qui se succèdent, identifier les ingrédients un à un. Oui, je préfère vraiment m'entendre dire "tu sens Chanel" que "tu sens la violette, l'ambre etc..." Chacun ses petits snobismes n'est-ce pas?


Ils sont proches, mais finalement pas tant que ça. D'autant que les variations sur le N°5 à l'intérieur de la ligne de l'eau de toilette à l'extrait en passant pas la petite dernière Eau première permettent déjà pas mal de variations très identifiables, on est loin du quart de ton que certain propose, on sent une vraie différence. Personnellement, je ne peux pas supporter la version eau de parfum, beaucoup trop éloignée du N°5 original (original = extrait) et selon moi pas spécialement plaisante... Le N°5 est pour moi terriblement été, version côte d'azur élégante. Le jasmin, ça me semble quand même plus du sud que du pavé parisien. L'eau de toilette est peut-être plus parisienne que l'extrait en fait avec son coté très laque et vernis à ongle. D'ailleurs, elle diffuse mieux, a plus de sillage. Quelque part, elle est plus bourgeoise, sociale, plus pour les autres. Au printemps, la version Eau première rend bien dans sa simplicité très transparente quand il fait beau et pas trop chaud. Le N°22 se marie à merveilles aux brumes, à la neige avec son coté aristocratique, un peu froid et distant... Certains le trouvent romantique, je veux bien, mais alors, c'est le romantisme très dédaigneux d'une princesse au petit pois. Pas spécialement tendre. Très Duchesse de Guermantes. 

Bois des Îles, c'est l'exotisme du santal, l'exotisme d'une peau bronzée, le week end, les vacances, le soleil. L'exotisme à domicile, pas une expédition dangereuse en Amazonie ou quelque chose du genre, non, un roman sur une expédition ou une exposition dans un musée...


Et bien sûr, il faudrait ajouter les variations autour du N°5 faites par les autres maison, parce qu'un tel succès, c'est vrai, c'est imité. Un chef de file, ça a une descendance légitime et illégitime. Beaux et Chanel ont trouvé une formule magique, d'autres ont su la récupérer. Et je les aime aussi ces variations sur le thème, mais ces trois-là, si semblable et si différents pourrait me suffire. Ce qui est amusant, c'est que je les portes de plus en plus alors que je m'habille de moins en moins. On les dit habillés, élégants mais moi, je les porte avec des tennis un jeans et un T-shirt, mon uniforme du moment pas vraiment élégant. Et je les trouve assez cool finalement ces parfums, surtout Bois des Îles, le plus facile à porter de la bande à Chanel, et en ce moment, j'ai besoin de cool, cool de luxe, moi qui dans le fond, ne le suis pas et ne le serai jamais. Bon, N°22 pour l'hiver demande plus d'effort, mais d'ici l'hiver j'ai le temps de faire des efforts pour lui assortir un peu plus ma garde-robe. Encore que j'aime bien les contrastes....

8 commentaires:

  1. Aaah Dau,

    C'est PAS bien de me tenter comme ça !!!
    N°5 en Extrait, là, c'était certain, j'allais y succomber, mon doudou par excellence.

    Le N°22, je l'ai découvert grâce à toi ET conquise au premier essai sur peau. J'en ai même rêvé !!! Incroyable, rêver à un parfum, j'ai pensé que je devenais complètement "tchouc tchouc" comme dirait Miroulette.

    MAIS avec ton travalo de Bois des Iles, ça fait plusieurs fois déjà qu'il me flatte les narines !!!

    Bad Boy, Bad Dau, je me découvre chanelophile...
    Et je fais une émule, ma louloute de 7ans qui a reconnu la ressemblance entre N°5 et Bois des Iles, ça promet !!! ^_^

    MERCI ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais Vivi... Ce n'est pas moi, c'est Chanel!
    Bois des Îles est vraiment très addictif. J’aime beaucoup le santal et apprécie ce contexte. Du coup, je n’ai plus tant envie du Santal Blanc de Lutens, que je trouve pourtant réussi comme parfum de peau, mais qui est un peu plus monotone. Bien sûr, le fait qu’il soit nettement moins habillé, il est tout juste en maillot de bain ce Santal Blanc, pourrait être une bonne excuse… Et il reste parfum de peau, mais celui-là est je pense trop rond pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Bah, voilà, la faute à Chanel.
    Je me suis endormie avec Bois des Iles et ce matin, je n'ai pas pu m'en empêcher, Bois des Iles aussi !!! ;-)

    De toute façon, il fallait s'y attendre, N°5 ne me quitte pas depuis 20 ans maintenant, pourquoi ça changerait ?
    Il doit juste laisser la place à ses soeurs et frères... N°22, N°19 que j'aime sentir sur ma maman, Bois des Iles, le prochain, ça devient évident ! ;-)

    Par contre, j'ai une nette préférence pour Jeux de Peau par temps froid, et un petit crush pour Tam Dao en ce qui concerne le Santal.

    Bonne journée,
    Et bises à Bois des Iles ^_^

    Ahlala, aujourd'hui, "je sens trooop bon", comme m'a dit ma petite louloute ce matin...

    RépondreSupprimer
  4. Santal Blanc, je l’avais découvert dans une version “gel » que Lutens avait fait au moment de la sortie beaucoup plus parfum de peau que la version eau de parfum. Ça se fondait de manière tout-à-fait spectaculaire dans la peau…C’est ça qui m’a fait l’aimer. Tam Dao, shame on me, mais j’ai jamais pu l’apprécier.

    Je crois de toute façon qu’on risque moins de se lasser de Bois de Îles, exactement comme on ne s’est jamais lassé du N°5. en même temps, 200ml, heureusement que je n’en ai pas marre après trois jours de ce parfum…

    Vivi, tu es une Vintage Chanel Girl, donc assume. Et si en plus, ça fait le bonheur des enfants, c’est limite de l’altruisme de craquer !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour les commentaires sur mon blog genre. Et comme c'était un commentaire rares je l'aimer encore plus. S'il vous plaît excuser les fautes de grammaire - j'ai utilisé traducteur de Google ... Diva

    Ps. Mais je peux tenir un français simple si le sujet n'est pas Satre ... :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh Diva!

    Thanks for coming here. You are definitely an elegant lady and your message makes my day! Feel free to speak english, I'll go to Google translation to! :-)

    RépondreSupprimer