jeudi 16 juin 2011

Jin Ping Mei: le chat part et les souris...

Ximen Qing dans un banquet avec des camarades a rencontré Cannelle, la nièce de sa seconde épouse, Charmante. Cannelle est jeune, "danseuse" et… sa vertu est à vendreau plus offrant. Ximen, séduit, la raccompagne chez sa mère pour lui prendre son pucelage et s’installe quelques semaines pour lutiner à loisir "l’innocente" créature. Pensez comme ses dames délaissées à la maison sont contentes: récriminations, frustrations et exaspérations sont leur lot. Lotus d’Or est tout particulièrement enragée et comble son manque d’homme en compagnie de Luth le petit jardinier : échanges de regards pour commencer, bien plus encore pour poursuivre… Mais sa petite domestique Chrysanthème se charge de la dénoncer à d’autres domestiques et les dames s’en mêlent. Tout particulièrement Charmante qui n’apprécie point les mots durs de Lotus d’Or sur sa nièce…

Malgré les avertissements de Dame Lune, l’épouse principale, Charmante s'empresse de parle à Ximen Qing à son retour. Le jardinier est interrogé et battu avant d’être chassé. C’est ensuite le tour de Lotus d’Or nue et fouettée, pour un tableau assez affriolant dans son genre. Les deux complices nient tout bien évidemment. (Toujours nié à moins d’être pris sur le fait !) leurs versions se tiennent. Lotus d’Or sera finalement considérée comme innocent mais en gardera rancœur à Charmante qui recevra elle aussi quelques taloches… L’affaire a rapproché Lotus de Tour de Jade qui n’a point apprécié de perdre son jardinier. Et avec Ximen,  "la nuit venue, au bord de l’oreiller, pour les voluptés du poisson dans l’eau, elle se montra prête à tout les avilissements." Mais cela n’est pas suffisant pour empêcher le maître de maison de déserter à nouveau le logis pour la masure de Cannelle…

Cannelle qui en veut à l’épouse légitime, se refuse à Ximen Qing et lui fait une scène. A force de moquerie et de provocation elle finit par obtenir qu’il humilie Lotus d’Or en lui coupant une mèche de cheveux et en l’apportant à sa maîtresse.  Lotus d’Or cède, de mauvais gré , mais cède. Cependant, à peine Ximen parti elle recourt au sortilège d’un astrologue pour reconquérir son mari. Magies, potions, sortilèges entrent dans le roman…

"Si vous ne savez en fin de compte ce qu’il advint, écouter le chapitre qui vient" et écoutez bien car c’est maintenant que Fiole entre en scène. La deuxième belle dont le nom sert à nommer le roman.

photos: Anna May Wong

2 commentaires:

  1. Thanks to mу fathеr who stated to me regarding this website,
    thіs weblοg іs really аmazіng.


    my web page ... klaniny.pl

    RépondreSupprimer
  2. Way coοl! Somе verу valid pоints!

    I aρprecіate уou penning
    this wгitе-uρ and alsо
    the rest of the website іs also very good.

    My weblog mcmarshals.com

    RépondreSupprimer