Le temps ne change peut-être pas tant les choses que notre façon de les voir…En 1990 Egoïste était un enchantement typiquement Chanel qui pouvait paradé au bras de la belle Coco, garçonne au longue jambe qui savait si bien arborer gouaille et paillettes dans un esprit terriblement "chic parisien" comme les japonais aiment le prendre en photo. Égoïste démarrait fraîchement, imposait son bouquet de fleur rapidement avant de s’alanguir en bois, le tout dominé par des épices, cannelle en tête. C’était très joli, délicieusement androgyne et il y avait un poil de sucre qui le rendait irrésistible bien avant l’air du bonbon hypercalorique cher à tant de maisons actuelles.
Et puis…
Et puis, j’ai connu Bois des Îles, si terriblement Chanel, si proche du N°5 en fleuri aldéhydé, si parisiennement exotique avec son joli santal peau de pêche. Subitement aujourd’hui, j’ai eu envie de ressentir cet Égoïste qui m’avait laissé un bon souvenir après que je sois passé à autre chose. Oui, il a quelque chose de Chanel, indubitablement, mais il est agressif là ou l’autre est assuré, il semble presque aigre, aigris, là ou Bois des Îles est toute douceur. L’Egoïste est du genre à faire l’amour en vitesse alors que la langueur de Bois des Îles prend tout son temps. Ou est la richesse de l’accord floral, la douceur du santal à effet de peau exotique ? Cet Égoïste-là n’est qu’un cadre dynamique et pressé ! Je reprendrai plutôt l’invitation au voyage et tant pis pour la modernité ! Je ne suis pas un Égoïste, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?
Confirmation de la vendeuse qui me le faisait tester: à coté de l'exclusif, l'Égoïste ne tient pas vraiment le coup. Mais alors, pourquoi lui? Besoin de nouveauté et volonté de sortir un produit clairement labellisé "masculin" chez Chanel qui n'avait que l'ancien, mais joli, Chanel pour Monsieur. C'est donc cela être un homme? Durcir le ton?
François Demachy et Jacques Polges pour Chanel, 1990.
Aaaaah je l'attendais cette comparaison Bois des iles/Egoiste ! Content d'apprendre que l'Exclusif est moins fanfaron que son petit frère...Surtout que la "petite dose de sucre" décrite ici, je la sens plutôt ENORME personnellement et elle me rend presque systématiquement fiévreux !...
RépondreSupprimerN'aimant pas Pour Monsieur, ni Allure, ni Bleu, je ne trouve aucun Chanel Masculin vraiment emblématique et c'est dommage. Heureusement que les féminins portent vigoureusement bien la culotte depuis toutes ces années !
Pour Monsieur n'était pas mal AVANT reformulation. Depuis, il a viré à l'acide criard, mais il était vraiment plaisant dans un genre classique un peu banal. Clairement, Chanel n'a jamais vraiment réussi un masculin. (Et je ne parle pas en termes de ventes, bien sûr) Mais les féminins le sont parfois si peu... qu'on aurait tort de se gêner!
RépondreSupprimerLe sucre, je le sentait fort aussi il y a 20 ans, mais on a connu tellement pire que je le trouve juste sucré et pas monstrueusement écoeurant. Le passage du temps lui a apporté ça: certaines exagération '80 passent pour de la retenue et de la politesse en 2011. Qui l'eut cru?
Bonjour Dau,
RépondreSupprimerEffectivement, ayant lu ton article, je me suis empressée mercredi d'aller tester sur peau ce fameux Egoïste où j'ai tout-à-fait retrouvé Bois des Îles... En effet BdÎ est bien plus Chanel, plus travaillé, plus doux...
Mais finalement, sur ma peau, Egoïste s'est fait plus doux que je ne l'imaginais, et moins sucré aussi, je m'attendais probablement trop au pire du pire... Il est tout-à-fait portable par une femme, je m'attendais aussi à quelque chose de résolument plus masculin, c'est loin d'être le cas...
Donc, j'y retourne maintenant avec le travalo de BdÎ pour les avoir tous les deux, chacun sur un poignet...
Bon week-end,
Bises,
Vivi
P.S. : les vacances t'ont fait du bien, ça se lit ;-)
Non, non, il n'est pas si sucré... selon les critères actuels qui mettent la barre très haut. (à l'overdose pour moi!) Par rapport à quantité de parfums plus récents, il est terriblement de bon goût, mais par rapport à son grand-père Bois des Îles: bof bof bof, même s'il reste un bon parfum dans l'absolu. L'original ne manque ni de personnalité, ni de présence, mais il faut aussi des parfums pour les gens plus rentre-dedans qui ont envie de laisser la testostérone s'exprimer, disons. C'est juste que l’agressivité des machos, ça ne me fait pas trop rêver.
RépondreSupprimerBonjour Dau,
RépondreSupprimerEn ayant les deux, Bois des Îles et Egoïste, chacun sur un poignet, c'est vrai, il n'y a pas photo. BdÎ est bien plus subtil, plus doux, de loin moins bourru, moins rentre-dedans, plus féminin quelque part, plus aldéhydé aussi (la Chanel's touch) et le santal n'a pas été ajouté à la truelle comme dans Egoïste. Bois des Îles est un superbe voyage exotique raffiné où on prend le temps de contempler le paysage qui s'offre à nous.
Mais 4 heures plus tard Egoïste, le "tout en muscles", s'est adouci à tel point sur ma peau que son imperfection a fini par me toucher. Un parfum que je me sens capable de porter juste pour me donner ce petit quelque chose de confiance en moi en public, ce qui me fait défaut cruellement parfois. Un moindre mal si on n'a pas accès aux exclusifs.
La vendeuse du ParisXL me regardait avec des yeux d'envie quand je lui ai parlé de BdÎ, à tel point que je lui ai proposé de parfumer son poignet avec le travalo emporté pour l'occasion. Je me suis faite une "amie", la première conversation intéressante avec une vendeuse chanelophile.
Prochains tests en parfumerie : pas avant une semaine, j'ai un neveu qui débarque aujourd'hui pour des vacances à la maison... J'ai le temps d'y réfléchir... Si tu as des suggestions mainstream, je suis preneuse ! ;-)
Bonne fin de dimanche,
Bises,
Vivi
Je ne dirais pas qu'Egoïste est imparfait. Il correspond à une certaine sensibilité qui n'est pas la mienne (ni la tienne, il me semble) mais sont coté brutal et rentre-dedans est une qualité si on aime le genre.
RépondreSupprimer