mardi 9 août 2011

Jasmin girly

Le jasmin est abondamment traité, véritable reine parmi les fleurs blanches, associé aux plus grands succès, N°5 en tête. Capiteux, animal, il est souvent lissé, adouci pour devenir une simple fleur capiteuse, mais élégante. Lutens avec à la Nuit à choisi d’en exacerber l’animalité pour en faire un charmant petit fauve en rut, l’un des plus beaux jasmins selon moi.

Lorsque la maison Goutal a sorti un jasmin, elle l’a fait à sa façon en le pliant à son esthétique particulière : Le Jasmin est terriblement jeune fille BCBG. Comme nombre de créations florales de la maison, ce parfum est propre, léger et doté d’une note fruitée, mi croquante, mi juteuse, qui évoque un peu le cocktail de jus de fruit, le cheveu fraîchement lavé, tout un univers d'ingénues ou le liberty tient une place importante…  Goutal s’impose en successeur naturel de l’Anaïs-Anaïs de Cacharel dans le cœur des débutantes en beaucoup plus qualitatif. Le Jasmin, si propre, si net, si délicieux peut passer pour mièvre, comme beaucoup de créations Goutal du même genre, il peut énerver parce qu’il a trouvé son public, un public qui peut se révéler bien agaçant… Pourtant, bien porté, il est irrésistible et terriblement flatteur, débarrassé des aspects « Couture », Il réveille la fleur blanche, lui ôte ses cotés dame (dadame ?), vieillots, et convenu. Un parfum qui donne un petit coup de jeune tout en restant classique, je dis bravo. Il faut le tester en mode pin up, son coté innocent-fruité mêlé au coté sensuel de la fleur fera des ravages!

Alberto Vargas
Sortir un jasmin alors qu’il y en a tant, c’est un peu banal, à la fois facile et perdu dans la masse. Goutal a réussi l’exploit de sortir un soliflore au jasmin qui est terriblement signé : à l’aveugle, on reconnaît la signature maison. Rien que ça, ça donne envie d’applaudir ! Indispensable pour les amoureux du jasmin, à tester par ceux qui ne l’aiment pas plus que ça.

Le Jasmin, Camille Goutal et Isabelle Doyen pour Camille Goutal, 2004

2 commentaires:

  1. Aah le jasmin de Goutal : un de mes préférés ! (D'ailleurs je trouve absolument tous les soliflores Goutal super-intéressants, on a envie de tous les avoir). Concernant le Jasmin, je le trouve vraiment à mi chemin entre Petite Chérie (pour la poire musquée) et Matin d'Orage (pour les fleurs blanches humides/électriques). Idem que toi, je peux reconnaitre un Goutal à l'aveugle. Peu de maisons peuvent se vanter d'avoir créé une véritable signature...

    P.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est d'avoir envie de TOUS les soliflores de Goutal, je plaide coupable. A peu près tous les parfums Goutal sont très signés, je trouve. Mais ce coté gourmand-juteux, c'est vraiment une marque de fabrique. On peut ne pas aimer, mais ça n'est jamais insupportable ou écoeurant, jamais dérangeant.Et ça, c'est déjà beaucoup... (Je ne vise personne.)

    RépondreSupprimer