En ce moment, la mode et moi nous faisons définitivement la gueule. Est-ce sa faute ou la mienne ? En tous cas, je suis en train de sombrer dans le no look le plus complet : tennis, jeans et T-shirt, basiquissimes. Bien sûr, je n’ai "plus rien à me mettre" comme tout le monde et je continue d’acheter mais en ce moment, j’achète fonctionnel, utilitaire. Sans essayer si possible. Et en profitant des offres et des ventes privées sur le net. Franchement, si je n’étais pas vaguement attiré par la couleur et un peu difficile coté matières, ce serait pire.
D’une part, la mode est devenue trop rapide : H&M, Zara et compagnie ont habitué au réassort toutes les semaines, les grands ont suivi avec des pré-collections et des collections croisières. Mais dans le fond, il n’y a plus vraiment de tendances, juste des micro-tendances qui durent trois semaines avant qu’on ai envie de passer à autre chose. Après tout, quand Vogue titre "30 tendances pour l’hiver" on peut se demander s’il n’y a pas 29 tendances de trop… Et la nouveauté ? L’innovation ? Je la cherche un peu car je trouve qu’on recycle beaucoup, au non du vintage, que depuis la collection Libération de St-Laurent, on s’inspire du passé dans des citations plus ou moins littérales, mais c’est souvent une astuce facile pour cacher un manque d’inspiration, de direction. Même si le résultat peut être tout-à-fait joli, je trouve que ce n’est pas trop parlant : ça ne dit rien de notre époque, rien de demain. Un temps, les accessoires ont fait office de substitut au vêtement et toute la mode s’est réfugiée dans une paire de chaussures ou un sac mais… D’autant qu’avec la globalisation, la planète est un vaste centre commercial ou l’offre est partout la même. Ce qui pourrait être une bonne chose, une démocratisation, est aussi générateur de lassitude : la mode et le plaisir qu’elle procure s’accommodent mal de l’uniformité.
L’air du temps étant pas mal à la Simplicité/Sobriété Volontaire joue aussi peut-être pour discréditer la mode dans un monde en quête d’écologie, d’éthique et d’équité. Autant le Bling peut être fashion, autant cette nouvelle sobriété ne trouve pas encore sa traduction dans une allure qui lui serait propre et qui serait propre à la récupération. Ce que je vois autour de moi, c’est de plus en plus de dédain pour la mode et le chiffon au profit de l’utilitaire et du confort. Les chaussures sont l’exemple le plus frappant : les touristes américaines et leurs affreuses baskets « si confortable, my dear », qui nous ont tant fait rire, ont fait des émules partout et la chaussure du moment semble être la chaussure de marche pour un trekking urbain pour les plus âgés, la tennis pour les plus jeunes etc… Quant aux vêtements, le blouson sportif, le t-shirt et le survêt de jogging sont partout dans la ville. Insolents de confort, avachis, faciles, et profondément laids souvent ; mais hors mode, qui durent, s’usent jusqu’à la corde. De plus en plus des vêtements qui ne viennent plus de la mode mais du sport et de l’utilitaire, directement sans passage par la case relookage modeux. De plus en plus de gens ont l’air de s’en foutre. Évidement, ce n’est pas très élégant mais en même temps, cette indifférence, je trouve que ce n’est pas si mal. La nonchalance, l’air sûr de soi, ça aussi, ça fait une allure. Et ça donne peut-être plus belle mine que les lèvres pincées de la modasse de base malmenée par son régime et les expédients nécessaire pour trouver les fonds nécessaires à ses dernières acquisitions.
Peut-être que la mode est OUT, peut-être que c’est mieux. Moi qui l’ai tant aimé, j’espère qu’elle n’est qu’endormie et que comme le phénix elle se prépare à renaître de ses cendres. En attendant, Je fais une pause. Oublié les recherches, les jeux sur l’identité. Oh, entendons nous bien, je ne vais pas me mettre à dire que je veux du vrai, de l’authentique, je sais que la vérité ne tient pas dans quelques gramme de coton ! Je ne vais pas non plus m’en foutre et traîner en jogging Adidas. Juste ne pas trop me tracasser… ça me fera des économies en plus.
Illustration: Paul Newman, exemple parfait de cool je-m'en-foutiste avec l'allure.
J'ai croisé un look qui j'espère ne deviendra pas une tendance de cet hiver, hier à la gare du Nord : le survêtement pour homme à motifs léopard. Malheureusement je ne trouve pas d'image sur Internet, mais je te laisse imaginer... beurk...
RépondreSupprimerArrrgh... J'espère aussi. Le survêtement, honnêtement, j'ai BEAUCOUP de mal. à la limite, quand quelqu'un semble sortir du sport ou y aller, ça passe encore, mais c'est vraiment le seul moment ou. Je préférerais qu'on remette à la mode les pyjamas de ville et les pyjamas de plage tels qu'on en voyait dans les années folles, je trouve que ça avait encore de la gueule.
RépondreSupprimer