jeudi 22 septembre 2011

Mise au vert

L’automne arrive, l’automne est là. Pour certain, il est temps de penser parfum fourrures ou chypres élégants. Pour moi, il est temps de me mettre au vert et de revisiter les eaux. A moi la fraicheur des colognes et la grâce acerbe du vert. A moi, ces parfums que l’on qualifie d’estivaux, qui sont bien en été mais peuvent jouer une toute autre partition lorsque les températures baissent, révélant une élégance certaine, un chic affirmé, prolongeant les splendeurs de l’été, affichant une superbe orgueilleuse au cœur de l’hiver, loin des compromis. Je ne boude pas une soirée au coin du feu avec un bon livre dans ma robe de chambre saturée d’Arpège, mais j’aime sortir en compagnie de ces altières et froides beautés.


Appolon et Daphné, Le Bernin

L’eau de Lierre de Diptyque fait partie de ces parfum qui gagnent à l’arrivée de la saison fraîche, comme si d’être en harmonie avec la météo lui permettait de s’exprimer mieux. Le départ est assez acerbe, terriblement vert, avec un galbanum tout en feuilles et cosses de petits pois. C’est humide et frais comme ces murs auxquels les lierres s’accrochent. Est-ce le soleil qui monte ? Mais l’Eau de Lierre s’adoucit peu à peu. Elle reste pourtant un parfum végétale et humide, teinté de vert sombre, mais les muscs, les bois contribuent à lui donner un coté rassurant, presque moelleux, terriblement confortable. C’est un banc au soleil a l’abri du vent qui permet de profiter de la chaleur du soleil dans l’air transparent de l’hiver. Un moment silencieux, serein.

L’eau de Lierre, Diptyque 2006

2 commentaires:

  1. Galbanum, cosse de petits pois... ouai, pourquoi pas...
    Pour moi, l'Eau de Lierre c'est... du lierre! Original non? C'est un des parfums qui se rapproche le plus de la note naturelle qu'il est sensé évoquer. Vert et poivré, le lierre est une plante que j'adorais froisser entre les doigts étant petit, et quand j'ai senti cette Eau pour la première fois, que d'émotions...
    Le plus délicieux dans ce parfum, c'est cette note citronnée et acidulée vraiment subtil que je ne saurais décrire, et qui prolonge le parfum à l'infini sur ma peau, alors que sur d'autres il ne fait que passer!

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, c'est ce que je préfère chez Diptyque, ce coté terriblement naturaliste de certains de leurs parfums. Ma non-connaissance absolue de la nature me place plus sur un terrain d'ambiance globale que de plantes précises. (Sauf si on les met en vase, et encore)
    Je pense que ce que tu vois citronné ressort chez moi comme un peu métallique, qui vire au minéral. Enfin, c'est le parfum qui ressort différemment ou nos nez qui perçoivent d'autres choses ou nos mots qui sont différents... Il faudrait vraiment élaborer un lexique de base mais c'est un peu comme les nuances de turquoise: vert ou bleu?

    RépondreSupprimer