jeudi 2 février 2012

différent?

Portons tous le même parfum et soyons tous différents: le concept n’est pas neuf, il descend en droite ligne de CKone, dont le succès planétaire a visiblement fait rêver Hugo Boss qui le reprend une fois de plus. Toujours pas de Kate Moss, mais Jared Leto. Pour ce qui est de l’odeur, on donne dans la fraîcheur masculine, rappelant à peu près tout ce qui s’est fait dans ce domaine depuis l’Aqua di Gio d’Armani jusqu'à Bleu de Chanel, en le dépersonnalisant au maximum. Les gens qui aiment sentir le propre vont peut-être l’acheter pour les beaux yeux de Jared Leto: il me semble plus simple de prendre une douche quand je veux me sentir propre et je me demande toujours ou est la différence…

Triste et ennuyeuse histoire.

Hugo, just different, Hugo Boss, 2011

11 commentaires:

  1. Seule l'égérie, même au masculin, importe; le parfum, c'est secondaire.

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  2. C'est très étrange mais en voyant cette affiche, je revois Inception, un film très intéressant mais fatigant : trop d'angles, trop de mouvement, trop de perspectives et de niveaux. Si le parfum vient contredire le film ( je n'ai pas senti Hugo just different ), dommage pour Nolan....

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    1. Pas vu le film... Hugo, ne contredit rien du tout, il n'a pas assez de personnalité pour ça.

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  3. Autant pour moi, je voulais écrire pervertir et ma plume, enfin bref a dévié. Je lis plus haut, seule l'égérie compte hélas c'est bien ça. Autrefois, les mannequins étaient des femmes qui avaient de la personnalité, Loulou de la Falaise par exemple, aujourd'hui elles sont toutes quasiment copiées/collées. Idem pour les hommes. Et l'audace des photographes où est-elle ? Mais ça fait vendre. Le rouge Coco figure dans le "top 5", égérie Vanessa Paradis au début, on a quand même osé photographier ses ridules d'expression alors que la photo était retouchée, dans le domaine du parfum tout est plus épuré parce que parfum = sentir bon dans l'imaginaire collectif donc être socialement correct. Et le prétendu luxe devient hyper accessible. l'essentiel est une question identitaire et cette question là est extrêmement marquée dans notre civilisation. Se démarquer n'existe plus, la seule rébellion possible reste la belle parfumerie qui heureusement se porte bien.

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    1. Je n'ai jamais aimé l'idée d'incarner un parfum, peu importe en qui. Le parfum, il faut pouvoir le faire sien, il doit pouvoir parler par lui-même. Pas nous faire entrer dans un rôle écrit à l'avance par quelqu'un d'autre, car même si ça peut être amusant, ça ne l'est jamais bien longtemps.

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  4. Moi non plus et quand je choisis un parfum, ça n'a rien à voir avec l'égérie. Jicky dont vous connaissez évidemment le blog - le bien nommé " Dr Jicky & Mister Phoebus " - m'a fait redécouvrir Insolence, j'en suis heureuse car il m'avait fortement déplu à sa sortie. Qu'il soit incarné par Untel ou Untel, oscarisée, pas oscarisée, brune, blonde, rousse peu m'importe. Même chose pour les parfums masculins ou rangés comme tels, Jude Law ou un autre c'est du pareil au même, ça n'influence jamais mes choix. Je suis d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, lol, et justement en ce temps là il n'y avait pas forcément d'égérie. Celle de Paris me revient en mémoire parce que la photo me semble très belle, avec cette brassée de roses dans les bras et la Tour Eiffel en arrière-plan, Paris se confond bien avec Paris ! Sans vulgarité aucune, sans marketing outrancier non plus. L'idéal aujourd'hui ce sont des filles et des hommes tellement médiatisés ( les people, un terme que ma génération ne connaissait absolument pas il y a 25 ans de ça ) que les pulsions narcissiques se sont vraiment renforcées. Quand je vois Kim Kardashian, référence absolue de l'obscène, je me dis deux choses.
    Cette pouf' est épouvantablement moche, mais elle répond aux critères cheap de maintenant. Le rêve américain ( alors qu'elle ne ressemblera jamais à une Américaine quoi qu'elle fasse ) et la beauté artificielle de la chirurgie plastique ( nez, lèvres, pommettes, structure du visage, seins etc.. ) " ça fait rêver ", oui probablement quand on n'a pas un rond et déjà un sens très aigu du mauvais goût. Pourvu qu'elle ne se lance pas dans le parfum !!! Là rien n'est moins sûr...

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    1. Heu... Kim Kardashian a déjà lancé son parfum...

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    2. Quant à Insolence, j'ai un rapport assez particulier de oui-non avec ce parfum que je peux aimer et trouver bien fait tout en le jugeant quelque peu vulgaire par moments... (Si Jicky me lit, il me tue)

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  5. lol j'ai manqué un épisode, la pouf'a lancé son parfum ? Elle va sévir un petit moment encore quoique la trentaire bien tassée, peut être pas finalement.
    Insolence vulgaire ? Il est loin des Guerlain que j'aime ( Vol de Nuit par exemple et entre autres ), mais il me plaît. Je le porte le soir ou la nuit par contre, rarement pendant la journée.
    Jicky ? Mais n'est-il pas à Rome ? C'est ce que j'ai cru comprendre ( ? ) et dans ce cas il aura fort à faire, en Italie les parfumeries de niche sont paraît-il nombreuses, quelle chance d'être là bas !

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    1. Oui, Jicky est à Rome... ou il porte Rive Gauche et Bas de Soie. Mais je crains qu'il n'ai le loisir de courir les parfumeries.

      A vrai dire, moi-même à Rome n'ai pas pensé à courir les parfumerie, tant la beauté de la ville m'avait à chaque fois sauté à la figure, me rendant quasi indifférent à tout ce qui n'était ses vieilles pierres, ses habitants, son rythme et ses moments de farniente. (Je suis amoureux de Rome, je l'avoue)

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