Je n'ai compris que très récemment Love Chloé en écoutant l'album de Lana Del Rey : tous les deux partagent en effet la même esthétique directement pompée d'un blog à la page sur Tumblr. Il y a là un aspect vintage, un ensemble de références à des choses connues, un faux côté rétro, des couleurs saturées et réchauffées via Instagram, pour mettre en scène une adolescente d'aujourd'hui, un peu boudeuse, un peu sexy, qui prends des pauses d'autrefois dans ses fringue Forever 21. On est à la fois en terrain connu, tout en ayant ce vague frisson de nouveauté. Lana n'aurait pas sorti les mêmes musiques, terriblement produites et formatée, il y a 20, 30, 40, etc. ans. Chloé n'aurait pas sorti le même parfum, à la production tout aussi soignée, non plus.
Love Chloé joue sur l'effet aldéhyde-poudre, salle de bain chic et cosmétique de luxe, d'un propre rétro et de bon ton, se donne des airs d'anciens à la fleur d'oranger… Pourtant pas un parfum vintage ne sent comme lui, il est bien de 2010, on ne s'y trompe pas. Des parfums actuels, il a la présence légère, la clarté. Il fait seulement penser à maman et à Lauren Bacall, la jeune fille qui rêve en feuilletant de vieux magazines de mode. Chloé surfe sur la vague, réussi encore une fois à exprimer mieux que quiconque l'air du temps, mais prend aussi le risque de la démode car finalement ni le parfum éponyme, ni celui-ci n'ont vraiment autre chose à dire que refléter leur époque, c'est risquer de se laisser dépasser, oublier… Ce qui serait dommage car Love Chloé est un joli parfum.
Love Chloé, Louise Turner et Nathalie Gracia-Cetto pour Chloé, 2010
PS : plusieurs fois sur Tumblr, je me suis d'ailleurs fait la réflexion : Chloé a vraiment réussi ses flacons, terriblement photogéniques.
Le flacon Love Chloé et lana del rey ont aussi un point commun : être photogénique... Et moins agréables à regarder "en vrai". Quand on tien le flacon de Love dans les mains, surtout en petit format, on ne peut pas s'empêcher de remarquer que ça fait un peu cheap (bon après le petit format n'a jamais flaté aucun flacon non plus). Lana pareil, les photos prises "sur le vif" ou avec flash la révèlent telle qu'elle et c'est aussi un peu décevant (là encore, on peut dire que le flash ne réussi à personne).
RépondreSupprimerP.
Pas de photoshop dans la vraie vie... (QUI a dit hélas?)
SupprimerMon Dieu !!!!
RépondreSupprimerC'est terriblement vrai !!!!!!!
J.