dimanche 26 septembre 2010

Poésie du gardénia après l'orage

Dire d’un matin après l’orage qu’il est un parfum au gardénia serait incontestablement vrai mais fortement injuste. Le gardénia est une fleur lourde et un peu narcotique, ici, j’ai une impression totalement différente.

Au départ, des senteurs fruitées, entre peau de pêche et fraîcheur  avec un petit coté alcool de grain dans un contexte floral et vert. Il y a une tension entre froid et chaud dans ce matin d’orage qui réussi à éviter le tiède pourtant. La gardénia arrive peu à peu, mais sous une forme verte qui va se réchauffer au contact de la chair, avec une nuance presque poudrée, et quelque chose d’humide, une vapeur qui monte du sol et qui porte avec elle des notes végétales entre vert et brun.

Hiroshige, pluie nocturne
Ce matin d’orage, qui résout ses contraires dans une grande sérénité est hautement poétique entre jardin et peau, entre clair et brumeux m’enchante par sa poésie en dépit d’un petit coté chimique, quasi imperceptible. De la même manière qu’on ne porte pas de broderie anglaise tous les jours, ce n’est pas un parfum du quotidien, plutôt un moment de poésie, une sorte de parenthèse apaisée. L’inspiration se voulait japonisante, je ne sait si c’est cela qui m’influence, mais je trouve sa beauté plus grande lorsqu’il est perçu selon l’esthétique que le pays du soleil levant appliquait aux dames: mouvant, mystérieux, allant et venant entre cloisons et paravents, apparaissant, disparaissant, nimbé des sortilèges de la pénombre. Le sentir sur soi peut lasser alors que sur l’autre il devient envoûtant. Plus un parfum à offrir qu’à s’offrir. Attention lors des essais, sur carton, il ne donne rien: acide, transi, synthétique, il a vraiment besoin de la peau pour exister.

Un Matin d’orage, Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Annick Goutal, 2009



2 commentaires:

  1. J'aime tellement ce parfum, moi qui ne suis d'habitude que peu portée sur les fleurs blanches : il dégage selon moi une telle poésie, la même qui me saisit lorsque je sens Après L'Ondée.

    Dans ma (jeune) mémoire olfactive, Un matin d'Orage est effectivement relié à des souvenirs ... d'Orage. Des souvenirs de voyage au sud de l'Allemagne en août, et de temps changeants orageux. Une vue sur le lac et sur les Alpes au loin. Une de mes parentes qui vivait sur place le portait. Pour moi, il est relié à ces matins après l'orage où on se voyait, se promenait alors que l'air était humide et embaumait un mélange entre son parfum et la forêt.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que peu de parfum sont portables en pleine nature mais que ceux de Goutal en font généralement partie.Un Guerlain, à part après l'ondée, est en général un peu déplacé dans un contexte nature par exemple, selon moi.

    RépondreSupprimer