mardi 18 janvier 2011

Iris

Peut-être que je prends mes désirs pour des réalités, mais il me semble assister à un net retour de l'iris, ma fleur préférée avec la violette qui lui est si proche. Je me parle pas des créations et sorties, depuis Dior Homme (pourtant pas si réussi d'après moi: un très beau départ et puis...) mais de ce qui est porté autour de moi. Le N°19 me semble faire une percée en force de même que l'infusion d'homme de Prada. D'après moi, une très bonne nouvelle.

J'ai en effet tendance à penser que l'iris ne fait jamais cheap, probablement à cause de son prix qui le rend plutôt élitiste, contrairement à la rose par exemple qui a parfois été très maltraitée, associée à tout et n'importe quoi. Et pour moi, c'est vraiment une matière souveraine, à peine une fleur d'ailleurs puisque c'est le rhizome qu'on utilise, qui permet vraiment toute les variations, des plus austères aux plus baroques, à la fois légère, imposante, poudrée, fleurie, grasse et riche, presque fraîche...

Pour moi, c'est aussi un souvenir d'enfance: le carré d'iris jaunes et violets dans le coin le plus chaud du jardin de mes parents, ou j'étais certain de trouver Hugo le chat noir qui devenait brûlant sous la morsure du soleil et Caroline, la tortue, sa compagne de paresse.

2 commentaires:

  1. Caroline, il faut croire que c'est un prénom de tortue répandu ! Il y en existait une chez mes grands-parents paternels qui n'avait plus d'âge. Elle se régalait de la salade et des fraises du potager. Et faisait une sieste à l'ombre des pivoines et des rosiers colorés de ma grand-mère. Pas d'iris malheureusement, fragrance que je connais donc très mal. Vivi

    RépondreSupprimer
  2. Ho, la fleur ne sent pas, c'est la racine, donc ça ne joue pas vraiment dans la connaissance qu'on peut en avoir mais c'est une fleur à laquelle je suis attaché depuis toujours, avant même de sentir ce que ça pouvait donner en parfumerie.

    Caroline est un nom fort répendu chez les tortues (si qq'un sit pourquoi? Boule et Bill?) et on a fini par s'appercevoir que Caro était un garçon. Zut! Je ne sais pas quel age elle avait (elle était déjà adulte) et 40 ans plus tard, elle continue son petit binhomme de chemin après avoir résisté à tout, tondeuse à gazon électrique comprise!

    RépondreSupprimer