dimanche 30 janvier 2011

J'ai osé: N°19, vintage...

Finalement, après des angoisses, des hésitations, des scrupules, j'ai enfin oser tester le N°19 ancienne version.

La note de départ m'a semblé un peu altérée donc je ne la jugerai pas: elle ne ressemble pas à la note actuelle mais assez fort à la note de l'extrait de Miss Dior (qui se lance aussi dans un souffle de galbanum) daté des années '80 que j'ai longtemps, trop, puisqu'il avait un peu viré, conservé aimant moins la reformulation de 1992. L'iris est effectivement assez diffèrent: la version actuelle est toute soyeuse et très proche de la facette la plus utilisée actuellement, celle d'Hiris, d'Infusion d'Iris ou de Bas de Soie. En terme d'iris, je pense que tout le monde sera d'accord pour prendre comme référence l'Iris Silver Mist de Lutens qui donne une version très complète de cette matière. (Critique à venir) Il développe la facette métallique assez froide, la note soyeuse, la note poudrée et une autre note presqu'animale. C'est très précisément cette note que je retrouve dans le Chanel vintage: une impression de peau, peut-être du daim, très travaillée, très fine, au point qu'on doute quand on l'a en main et qu'on se demande si ce n'est pas du tissus. Du coup, le parfum se fond beaucoup plus dans la peau, perds ce coté conquérant de la version actuelle.

Et me voila en plein drame! Je le savais, je n'aurais pas du ouvrir la boîte de Pandore, je devais me tenir éloigné des vintages qui entraînent définitivement un manque, car maintenant je me demande si, oui ou non, il faut continuer avec la version actuelle du N°19, très belle pourtant, mais... 

7 commentaires:

  1. Ach....
    C'est tout à fait ce que j'imaginais à travers de commentaires en anglais glanés ici ou là...
    Ces reformulations vont nous rendre dingues parce qu'elles nous poussent à ce triste constat : " C'était mieux avant ! " Grrrr

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais avant, on avais moins accès au parfum et et les cloisons hommes femmes étaient plus étanches... (J'essaye de positiver!)
    Et il y a des chose nouvelles que je trouve fabuleuses quand même: si je renonçais au N°19, ce serait au profit de l'Heure Exquise et d'Iris Silver Mist. Donc, je ne serais pas à plaindre... En 1971, pas de Lutens, pas de Goutal. OK, Dior faisait partie des grands et la qualité était meilleure chez Guerlain et Chanel, mais tout n'est pas si noir.

    RépondreSupprimer
  3. Euh... bien sûr j'utilisais un cliché qu'il ne fallait totalement prendre au pied de la lettre..; Je voulais seulement dire le frustration qui pourrait nous pousser à faire des stocks avant que la qualité ne se dégrade encore ou rechercher des vintages dont les stocks sont par nature limités avec en plus les risques d'altération liés au temps qui passe.
    Je suis tout à fait d'accord pour Heure Exquise et ISM et de toute façon je trouve que bon nombre de grands classiques même reformulés sont largement supérieurs à ce qui sort aujourd'hui (bien qu'encore pour certains comme Miss Dior il semblerait que trop c'est trop...)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah !!!

    Ok, je vois la note cuir dont vous voulez parler. C'est pas forcément flagrant, elle est vraiment charnelle.

    Tu vois bien la différence avec l'extrait actuelle je trouve : c'est beaucoup plus cristallin, avec en effet un iris plus froid. Moins rentre dedans, plus dans la subtilité !

    En tout cas, ravi qu'il te plaise :D !

    RépondreSupprimer
  5. Une question me vient à l'esprit à cette lecture : pourquoi Daim Blond ne te plait-il pas ? Je lui trouve une certaine parenté, avec son cuir léger et irisé ultra-chic et son côté un peu méprisant.
    Quand je porte DB, il me souffle toute la journée "comment as-tu osé, au moins vas-tu être à la hauteur?". Du coup je m'enveloppe dans ma chemise à carreaux et j'enfile mes chaussures de terrain : ça lui fait beaucoup de bien ;D

    RépondreSupprimer
  6. Rélie,
    Ce n'est pas que Daim Blond ne me plaise pas: je le trouve bien fait et vraiment beau, simplement, ce n'est pas moi. Peut-être parce qu'il est capiteux. Et surtout, je crois, à cause de cet aspect un peu "confit/liquoreux" typique des Lutens qui ressort très fort sur moi. (Je sucre)

    Je me connais, si je l’achète, je n'irai pas plus loin que le quart du flacon, ce serait bête. Par contre, je me vois très bien l'offrir à une personne que je vois tous les jours pour le sentir souvent. D'autant que j'en connais quelques uns qui pourrais VRAIMENT beaucoup l'aimer...

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'instant, je sens bien le côté alcool quand il s'exprime fort, dans Ambre Russe (petits oeufs à la liqueur), Chêne (whisky)etl'Eau du Navigateur (rhum).
    Dans Daim Blond, j'ai au nez un abricot sec, un gentil petit cuir et un iris "fleur" (pas carotte ni terreux).
    Et moi aussi je sucre, mais plutôt vers la vanille/crème (je pâtisse). Donc j'ai plutôt du mal avec Guerlain, mais pas du tout avec Lutens qui, semble-t'il taille ses parfums sur mesure pour moi. Comme Chanel pour toi!

    RépondreSupprimer