mercredi 4 avril 2012

La titanide est une ogresse !


Pendant que certains jouent à faire des parfums rétros-vintages parce que c'est la mode, Thierry Mugler continue sur sa lancée et crée des parfums titanesque qui partent à la conquête du monde en affichant leur originalité et leur modernité quelque peu synthétique. Womanity jouait sur le contraste sucré-salé pour un résultat «ambiance tearoom, pas élégant mais confortable, au bord de la mer» et n'a pas vraiment réussi à trouver son public : la figue est trop sucrée, le caviar trop salé, que pour séduire l'un ou l'autre camp. La sortie d'une Eau pour Elles devait permettre d'ajuster le tir… Une figue plus fraîche, transparente, lactonique, dégustée sur la plage ne m'aurait pas déplu, hélas, l'ajout d'une note de fraise annoncée semblait indiquer que Womanity basculait du côté sucraillon de la force…



Porté, Womanity m'a transformé en Alice à la poursuite du Lapin Blanc qui serait tombée dans un pot de confiture géant: la fraise est là, collante, épaisse, trop sucrée, écœurante jusqu'à la nausée. On distingue dans le lointain la figue, effectivement plus transparente, et en arrière-plan la note salée désormais bien cachée, mais on aspire surtout à prendre une douche.



Comme tous les parfums Mugler, tenue et puissance sont de la partie, pensez à protéger vos vêtements lors des essais.




Womanity, Eau pour Elles, Christine Nagel & Serge Majoulier pour Thierry Mugler, 2012.


7 commentaires:

  1. Fistre ! Je la sens vraiment pas cette fraise ! Ni la figue d'ailleurs...

    Fan de Womanity de la.premiere heure, j'aime moins cette version, mais je la trouve tout de,même vraiment originale et bien exécutée !
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé, j'ai pas pu. Vraiment, je me sentais poisseux!

      Supprimer
  2. En le sentant hier, j'ai eu très vite un haut-le-coeur mais - je le précise bien - j'ai senti Spice Bomb, Diane Sun, Serge Noire, Nuit de cellophane et Amor Amor Summer sans compter ceux que j'ai sniffés directement nez au flacon comme d'habitude. Ma toute première impression a été une odeur de fraise Tagada avariée ( euh oui c'est ce que j'ai ressenti ), pourtant il m'a semblé que l'évolution était ensuite très différente de la Tagada ( car une Tagada rouge mêlée à une Pink en pleine déconfiture c'est réellement écoeurant ). Seulement voilà, mon nez sature extrêmement vite et je n'ai pas pu apprécier l'évolution sur la peau. Je venais pour Spice Bombe et Louve que je comptais acheter, ce sera pour plus tard. N'étant pas fan de Thierry Mugler, j'ignore s'il y aura une seconde lecture, mais à la première je rejoins votre critique, c'est bien de nausée qu'il s'agit. A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9a s'arrange avec le temps et l'évolution, mais honnêtement, la version originale est largement supérieure au flanker... Qui aurait envie de surmonter les nausées matinales pour un fond plus agréable? Pour un beau bébé après 9 mois, OK, pour Womanity L'Eau, quand même pas! En même temps, ce côté nausée matinale, ça rejoint l'aspect "exclusivement féminin" d'un parfum baptisé Womanity...

      Supprimer
  3. Un " exclusivement féminin " vu par Thierry Mugler. Franchement, je n'adhère pas du tout même si les nausées matinales sont typiques ( lol ) en tout cas pour certaines femmes car d'autres n'en souffriront pas et d'autres encore en souffriront tout au long de la journée ! Je ne l'ai pas senti de nouveau, je suis allée vers Vitriol d'Oeillet, A la nuit ou Bas de Soie. Pour moi ce sera Louve, pas un autre pour le moment. Autant j'ai été choquée par le côté gnan gnan/ "girly cheap" de Womanity l'Eau, autant Vitriol d'Oeillet m'a donné un sensation terrible d'effroi. Ce parfum m'évoque soit une chambre mortuaire, soit une hystérique inaffective en pleine crise... Très loin de Womanity, aux antipodes carrément mais infiniment plus réussi.
    Je ne porterai ni l'un ni l'autre, peut être parce que j'ai passé l'âge pour la maternité et - j'espère - pas encore atteint la dernière marche ! Cela dit, pas besoin de clamer haut et fort Womanity, womanity pour trouver ce parfum ( l'Eau j'entends ) dégoulinant de rose Barbie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de Vitriol, j'ai du mal avec lui, peut-être parce que je ne retrouve pas vraiment l'oeillet?, mais clairement, à côté, Womanity fait pâle figure. Quoique pour un parfum aussi saturé, pâle ne soit pas le mot.

      Je ne le vois pas trop funèbre, ce Vitriol, mais l'hystérie, oui, je la vois! Peut-être la même que dans bas de Soie, mais dans Bas de Soie, elle est contenue, maîtrisée. Vitriol est peut-être le parfum de l'après, un parfum épuisé...

      Supprimer
  4. Euh moi non plus, et ce n'est pas un parfum que j'ai envie de porter ! Maintenant je me demande si les testeurs sont fiables chez Sephora ? On m'a souvent dit que non, trop exposés à une lumière et une chaleur intenses. Si j'ai reconnu A la Nuit que j'ai porté il y a des années, il m'a semblé bizarre. Vitriol d'oeillet sent clairement le vinaigre au moment où je tape ce texte ! Pas fané mais bien tourné, c'est ce qui m'ennuie. J'irai acheter Louve aux Galeries Lafayette, on a - enfin - un espace niches, pas assez fourni à mon sens mais c'est déjà pas si mal quand on pense à l'espace beauté/parfums d'avant ! Je n'ai pas envie d'avoir une seconde lecture de Vitriol d'oeillet, pourtant il faudrait vu la tournure des évènements. " Parfum de l'après, un parfum épuisé " oui sans doute. C'est peut être pour cette raison que la chambre mortuaire m'est venue à l'esprit. Moi qui comptais sentir " De Profundis " et bien non, au Palais Royal il y en a bien d'autres dont Iris Silver Mist que vraiment je rêve de sentir parce que là ce n'est pas signé par Lutens mais par Maurice Roucel dont j'adore souvent les créations.
    Pâle non, ça Womanity L'eau ne l'est pas, mais il est saturé de marshmallow. La saturation j'aime beaucoup sinon je ne serais pas amoureuse des parfums, hélas mal maîtrisée ou faite à l'emporte-pièce ça donne beaucoup de fragrances loupées.
    Ici, tout n'est pas encore arrivé, les eaux d'été ou autres eaux m'ont déçue comme d'habitude, Chloé se maintient je trouve, Lys Soleia bof ( malgré tous mes efforts, rien à faire c'est bof ) mais d'autres sont à venir. Et puis il faut que j'aille découvrir Frédéric Malle...
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer