samedi 4 juin 2011

Et si nous lisions ensemble le Jin Ping Mei?

Je ne sais si c'est un effet de la chaleur mais en ce moment, je suis décidément pris de paresse languide et le courage me manque pour lire, chose qui pourtant me maintient en vie. Je compte bien faire les lectures communes du blog de Delphine, ainsi que lire La femme fardée pour le challenge Françoise Sagan, et puis...

Et puis comme souvent, dans ces périodes, je vais relire et relire un classique. Pour cet été mon choix ne va pas se porter sur Marcel Proust mais sur un classique chinois du XVIème siècle: le Jin Ping Mei, Fleur en Fiole d'Or. Je vous entends d'ici dire que ce genre de roman est loin de nous parce que bon, la Chine du XVIème siècle, quoi! Et qu'en plus, il y beaucoup trop de pages, plus de 2000 dans l'édition de poche quand même et..., et..., et... Et alors? Ce genre de remarque m'agace toujours un peu, surtout venant de gens qui se sont pâmés à la lecture du seigneurs des anneaux par exemple. Un roman qui s'est quand même très bien vendu, a été beaucoup lu, a ses inconditionnels en dépit du nombre de pages. Et qui ne nous parle pas vraiment de notre réalité immédiate à ce que je sache. Si? Dans votre vie il y a beaucoup de trolls? OK, autant pour moi.

Le Jin Ping Mei, ça parle de désir, de luxure, parfois d’amour, de la course pouvoir, de corruption, de la passion de l'argent. Venez me dire que tout cela est loin de nous et je ne vous croirez pas. Alors, j'ai une proposition à vous faire: Lisez le Jin Ping Mei avec moi. Pas "allez-achetez le livre et lisez le" je ne rêve pas, mais revenez sur le blog de temps en temps: je posterai au fil de ma lecture des résumés des passages lus, je ferai des commentaires, etc. Ce sera notre petit roman feuilleton de l'été à vous et moi. Et j'espère bien que d'ici la fin de l'été vous aurez été amusés, intéressés et que vous aurez changé d'avis sur les classiques même lointains, qu'ils ne vous feront plus peur, qu'ils vont vous intriguer et que vous vous direz qu'il y a du plaisir à prendre... Rendez-vous bientôt pour découvrir qui est Lotus d'Or, "femme si fine, si élégante, en tout parfaite, et en premier lieu, excellant aux amours défendus..."

Jin Ping Mei, Fleur en Fiole d'Or, traduction d'André Lévy, disponible en Folio et dans la Pléiade


4 commentaires:

  1. Euh, y'a trop de pages pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de découvrir, avec vous, ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Delphine, je ne vous crois pas
    Blaxandre: je suis toujours dans le doute quand aux passages lestes: que me conseillez vous?

    RépondreSupprimer
  4. Soyez leste, sans être ni vulgaire, ni trop explicite; l'équilibre entre sensualité et vulgarité est si tenu.

    Je suis persuadé que vous trouverez le ton juste.

    RépondreSupprimer