L'été, la chaleur, le soleil et cette paresse, cette langueur qui s'empare de moi, me pousse à rechercher l'ombre, à m'étendre sur la méridienne ou le lit, mollement, comme si soudainement mon corps était de coton et non plus de chair et d'os. Laissez-moi, couché, avec un livre à la main, rêvasser, oublier la chaleur qui m'accable. N'attendez rien de moi, ne me parlez même pas. Je serai de nouveau à vous quand l'été sera terminé. Je reviendrai à moi avec l'agitation, l'effervescence de la rentrée. D'ici là, je ne veux rien, rien que la paix et une figue juteuse. La figue, l'un des rares fruits qui me séduise par ses facettes changeantes, tour à tour vertes, sucrée, laiteuses…
Je ne le cite pas toute, juste mes deux préférées, qui ne sont pas les plus pures, car la simple matière ne me plait pas tant que cela. Pour commencer, le Jardin en Méditerranée de Jean-Claude Ellena pour Hermès (2003), la plus élégante des figues, celle qui se pare de fleurs, se savoure en bouquet piqué d'agrume, se nuance de bois et d'eau, toute en transparences, jolie citadine qui porte des sandales lamée or quand les autres sont en espadrilles. A l'opposé, Ninfeo Mio d'Isabelle Doyen et Camille Goutal pour la maison Goutal (2010) s'avance échevelée, pieds nus, dans le jardin des Hespérides pour trouver la fraîcheur à l'ombre verte des grands arbres.
Donnez-moi l'été et ces deux parfums et je suis si bien…
Hello,
RépondreSupprimer" Ninfeo MOI " ? ah lol mais tout est dit ! Je vous comprends, même si autrefois l'été me ravissait souvent toute entière. A présent, je n'aspire qu'à l'ombre, plus à l'océan pourtant si proche, quant à la figue et bien après avoir senti Philosykos grâce à Jicky, c'est vers lui que j'ai envie de me tourner ou du même auteur Premier Figuier !
Bonne soirée.
La figue, c'est vraiment plaisant, ça sait toujours rester dans le frais, c'est vraiment l'une des belles trouvailles des année 2000. (à l'exception de Womanity, créatif mais importable pour beaucoup) J'avoue que les deux que vous citer, je les aime bien, mais un peu moins car elles sont un peu plus linéaires. Disons que je les préfère sur les autres! Et pour avoir senti le Premier Figuier dans les couloir du métro cet hiver, je peux jurer que la saison froide ne fait pas perdre son charme à la figue. Qui sait, peut-être allons nous prolonger l'été?
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerHumm, les figues vertes, en feuilles, en fruits rouges sont delicieuses en parfum. Premier Figuier est un vraiment solaire et lacté.
Un vrai parfum de vacances.
J'aime beaucoup aussi Bvlgari Cologne au thé rouge, idéal pour penser à l'été, meme dans la brume.
Avez-vous senti Figuier Eden d´Armani?
Non, j'avoue que je boude un peu Armani Privé qui n'a rien fait de convaincant à mes yeux mis à part son encens. Mais si cela en vaut la peine... Par contre, très vertes, un peu crissante, la figue de Heeley n'est pas mal du tout dans son genre.
Supprimer