mercredi 17 octobre 2012

Œillet préraphaélite



L’Air du temps est un bouquet épicé dominé par l’œillet, mis en valeur par quelques aldéhydes à effet « laque Elnett », et soutenu par un fond boisé qui reste discret. C’est incontestablement vrai, mais terriblement réducteur. C’est un classique en dépit de son nom, hors du temps dont je me plais à penser qu’il n’a jamais appartenu à l’une ou l’autre époque. 
L’Air du Temps est une transparente mousseline de soie qui s’enroule autour de moi sans jamais se faire pesant. Linéaire et simple, le romantisme sage du parfum crée une aura apaisée et pourtant un peu triste, pensive à la manière d’un portrait préraphaélite. Je l’imagine volontiers sur Jane Burden.


L’Air du Temps, Francis Fabron pour Nina Ricci, 1948


La version actuelle reste une jolie senteur, un peu plate, mais n’a plus grand-chose à voir avec le parfum d’origine. La législation rendant impensable un vrai œillet, il faut, hélas, faire son deuil de l’air du temps.

6 commentaires:

  1. Hello,

    Un parfum à redécouvrir Vintage, je l'ai eu connu sous cette présentation ( même chose avec Farouche et d'autres ), ils me manquent. Peut être que je me mettrai au vintage finalement, c'est très certainement ça être puriste. J'avoue avoir peur des faux, des contre-façons et autres problèmes de ce genre. Pas plus tard que... maintenant je viens de réaliser que Zara avait plagié For Her, et bien c'est à dire en toute légalité alors le monde du vintage m'échappe un peu, du moins pour l'instant.
    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les oeillets sont perdus, hélas... Ricci n'est pas à blâmer, la législation européenne les interdits purement et simplement. Triste.

      Supprimer
    2. Ce qui est triste c'est que ces législations ont balafré nos plus beaux parfums et que personnes ne se soit rebellé; ca c'est déplorable.
      Maintenant les notes oeillets-épicés de l'Air du Temps (Bellodgia, et meme celles d'Après l'Ondée) sentent la mie de pain mouillée.
      L'Air du Temps is dead!

      Supprimer
    3. Je me demande toujours si supprimer n'eut été préférable à reformuler.Et je me dis que la réponse est souvent oui. Particulièrement dans le cas d'Après l'Ondée auquel j'étais attaché.

      Supprimer
    4. Oui c'est vrai car une reformulation abîme vraiment un parfum. Jusque récemment, j'étais persuadée que mon odorat me jouait des tours... Mais non il s'agissait bien de parfums dénaturés. Je l'avais remarqué pour Jicky et Diorella mais pas pour certains autres comme Diorissimo par exemple. Alors, vais-je aller vintage ? Peut être bien, qui sait ? Quelqu'un m'avait dit que c'était la même chose avec les carrés Hermès. Elle les collectionnait et m'affirmait que la soie n'était plus la même au fil des ans... Bref, tout ça est dommage. Cet automne, il y a eu malgré tout de jolis parfums ( Volutes, Déclaration d'un Soir entre autres ), je me dis que c'est déjà ça de pris ! Et il y en aura d'autres.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    5. Je suis bien d'accord: il y a de très jolies choses qui se font encore! C'est juste que parfois, c'est dur de voir ses souvenirs mutilés. Mais c'est bon aussi de se souvenir. De se dire que même si ce n'est plus le cas, les choses ont existé. La nostalgie, ça a aussi du bon, la mémoire est connaissance. Il suffit sans doute de ne pas être passéiste!

      Supprimer