lundi 12 novembre 2012

Nombre d’or ?


Trois bonnes raisons de posséder plusieurs parfums:

1)ça me permet de me connecter à ma "Diva Intérieure" (cf. Carl Jung) et c’est bon pour mon équilibre psychologique.

2)Le parfum, comme les vêtements, ça peut être fonctionnel et on peut porter tous les jours le même uniforme. Mais qu’est-ce qu’on s’emmerde ! En outre, le parfum n’a vraiment aucune « fonction » et on pourrait aussi décider que, rationnellement, on pourrait s’en passer. Bon, ok, mais alors, on peut aussi se passer des romans et du sexe en dehors de la procréation…

3)On est plusieurs dans ma tête et chacun a le droit de s’exprimer un peu.

Trois bonnes raison de ne pas avoir trop de parfums :

1)Trop de choix tue le choix et il y a un moment ou ça devient paralysant de choisir le matin qui on va être pour la journée. Surtout quand il s’agit de choisir entre des variations d’un quart de ton.

2)Il y a une sorte de culpabilité qui se développe à porter le même plusieurs jours de suite, voire de semaines et à délaisser ses autres chéris dans le fond de l’armoire. (Syndrome de la Mauvaise Mère) C’est idiot, parfaitement absurde, mais c’est comme ça.

3)OK, on est plusieurs dans ma tête, je suis capable de jouer plusieurs rôles, mais mon répertoire à des limites. Il y a un moment ou le rôle que vous jouez, ce n’est plus vous. Et si vous pensez sincèrement que c’est encore l’un de vos Mois Profonds qui s’exprime au 53ème flacon, je pense qu’il est temps d’investir chez un psy plutôt que d’acheter le flacon. Parc contre, si vous pensez que vous avez besoin d’un 53ème flacon pour assortir à votre nouvelle paire de chaussures, vous êtes juste perfectionniste et le monde a besoin de gens comme vous !

10 commentaires:

  1. Le nombre d’Or
    Il a fallu que je réfléchisse :
    1. Un parfum vert (absolument indispensable), si possible vintage (pour moi l’Eau de Campagne avant la dernière reformulation, flacons de 122 ou de 250 ml) .
    2. Un bel Iris, surtout quand il commence à faire froid. (L’Heure exquise ou Chanel 19 en extrait, si possible, également vintage).
    3. Une rose ou une violette (je sais que la rose ne vous plaît pas, donc la rose et/ou la violette).
    4. Du jasmin, ou de la fleur d’oranger.
    5. Un bouquet de fleurs blanches.
    6. Un oriental ou un ambré (si possible vintage, pour ma part Opium EDP vintage ou Coco EdT car plus boisé que l’EDP ou l’extrait).
    7. Un chypre à l’ancienne (vintage impérativement)
    8. Un parfum aux relents étranges, disons un accord champignon ou goudron ou fécal ou autres.
    9. Un cuir (je n’aime pas mais il y a beaucoup de perfume-lovers qui aiment).
    Cordialement,
    Sara
    P.S.: Je n'ai pas considéré les parfums boisés car les autres catégories peuvent être boisées aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais oublié:
    10. Une belle lavande ou un vétiver.
    Salutations.
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sens pas obligé de prendre quelque chose dans chaque catégorie... J'ai droit à plusieurs dans une seule alors?
      Le chypre à l'ancienne, je l'aimerait vert personnellement... (Oui, je pense à Miss Dior vintage! Je sais que beaucoup diront Mitsouko mais...)

      11. un aldéhydé abstrait me semble INDISPENSABLE! (et plus qu'un d'ailleurs...)

      OK, Sara, je crois que nous ne sommes pas parti pour la monomanie. Et je trouve cela rassurant, dans le fond! L'uniforme, je ne peux vraiment pas! Pas en parfums en tous cas!

      Supprimer
  3. Le chypre à l'ancienne: je choisirais sans aucun doute aussi Miss Dior vintage bien mieux que Mitsouko, et c'est vrai, vous avez bien raison,j'ai besoin d'un chypré vert.D'ailleurs, les parfums verts me sont absolument indispensables: je ne pourrais pas m'en passer; même si je ne n'en porte pas tous les jours, il me faut savoir que ces senteurs sont à ma disposition, là, dans mon armoire. Puis, il y a la lavande et l'iris, je ne peux pas m'en passer non plus. Le vétiver au contraire n'est pas indispensable.
    Evidemment il peut y en avoir plusieurs dans une même catégorie, pourquoi pas?
    Salutations.
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tous sur Miss Dior vintage... Et quand je vois à quel point la maison Dior (Enfin, LVMH) le maltraite en l'envoyant à l'arrière des présentoirs loin derrière la version "chérie", je me dis qu'il y a vraiment un problème, un décalage... Même s'il n'est plus aussi beau qu'avant. (Mais la faute à qui?)

      Supprimer
  4. Plutôt que par famille, j'irais avec l'humeur et les circonstances:
    -Un parfum lorsque l'on ne veut pas se prendre la tête, juste être confortable (ici les possibilités sont vastes, mais dans les indispensables: des verts, des floraux doux, des hespéridés l'été)
    -Un parfum pour se donner de l'assurance et de la confiance (les beaux aldéhydés surtout)
    -Un parfum: "Aujourd'hui je me sens la reine du monde". Miss Dior vintage est alors tout à fait indiqué, Arpège et Vol de nuit (en vintage aussi) sont aussi pas mal pour cet usage.
    -J'ai laissé ma pudeur au vestiaire et c'est très bien comme cela (My sin)
    -Un parfum reconfortant, enveloppant (les boisés)
    -L'élégance allant de soi, sans en faire trop ni vouloir impressionner (les chypres et les cuirés)

    C'est ce qui me vient à l'esprit, mais la liste est "complétable"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi prendre en compte les circonstances, non? Le parfum pour une escapade romantique, pour une après-midi lecture au coin du feu, pour un déjeuner entre collègues, pour la visite à belle maman... (Oui, je sais, j'allonge les listes, mais le thème de l'article, c'est UN n'est pas assez! et je prèche des convaincus!)

      Supprimer
  5. Oui, tout à fait, on doit tenir compte des circonstances...et notre liste s'allonge. J'y ajouterais un parfum discrêt, sans être insignifiant ou banal, lorsque l'on rencontre des gens qui ne partagent pas notre attrait pour les fragrances (mon père par exemple qui croit que dès que "c'est pas natuel", dès qu'il le sent en fait, le parfum est responsable de ces migraines. Moi aussi j'en souffre mais outre lorsque c'est vraiment trop fort, capiteux et surdosé, le parfum n'est pas pour moi un élément déclencheur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait penser que j'avais des migraines aussi... Avant d'être perfumista! Donc, ce n'est pas déclencheur pour moi non plus. Mais il est vrai que l'idée de sentir du parfum en cas de migraine est insupportable. Comme le bruit ou la lumière. Mais on n'arrête pas la musique, on ne vit pas dans le noir en permanence pour autant, non?

      Supprimer